"Ladies First", un hommage aux pionnières de la danse contemporaine

Première nationale le 23 février pour "Ladies First", une création coproduite par L’échangeur (Château-Thierry) et Le Gymnase (Roubaix), les deux centres de développement chorégraphique (CDC) de la grande région Nord Pas de Calais - Picardie. Un spectacle 100% féminin où 20 jeunes femmes rendent hommage aux pionnières de la danse contemporaine.

Isadora Duncan, Loïe Fuller, Ruth Saint Denis, Martha Graham et Joséphine Baker : elles ont été les pionnières de la danse contemporaine, il y a plus de 100 ans. Aujourd’hui, 20 jeunes femmes de 11 à 20 ans revisitent sur scène l’héritage de ces premières chorégraphes qui ont marqué leur époque et inspiré des générations de danseurs.

Leur point commun  ? Toutes pratiquent la danse en amateur, aux quatre coins de l’Hexagone. Originaires du Nord Pas de Calais - Picardie, d’Île-de-France, de Bordeaux et de Toulouse, elles ont des influences diverses - modern jazz, hip-hop, danse africaine - qui ont permis de nourrir ce beau projet orchestré par Marion Muzac, chorégraphe accompagnée par le CDC Toulouse - Midi-Pyrénées.

Des semaines de stages intensifs

C’est pendant les vacances scolaires que les adolescentes et jeunes femmes se sont entraînées. Des semaines de stages et d’ateliers pour s’imprégner des univers de danseuses mythiques, de Loïe Fuller à Joséphine Baker. Pour se les approprier aussi, les réinterpréter avec un regard neuf et l’énergie de leur jeune âge. Avec un seul objectif : faire partie des 20 qui vivront l’aventure jusqu’au bout.

"C’est un projet formidable, initié par le CDC de Toulouse, que L’échangeur et Le Gymnase coproduisent. Réunir ainsi des jeunes d’horizons différents, qui ne pratiquent pas les mêmes styles de danse, aux parcours atypiques, était un beau défi. Chacune avait quelque chose à apporter dans ce projet. Elles se sont impliquées avec passion, c’est un investissement important pour elles. N’oublions pas qu’elles sont collégiennes, lycéennes et étudiantes avec des examens à préparer et une scolarité à suivre", explique Christophe Marquis, directeur de L’échangeur - CDC Picardie.

"Vingt jeunes filles ont été retenues à l’issue des stages, six d’entre elles viennent d’ailleurs de la région. Elles ont ensuite travaillé en résidence en décembre au Gymnase, avant de nous rejoindre à Château-Thierry pour la dernière semaine de répétitions et la première nationale le 23 février  !"

Une tournée nationale et un final à Paris

Toute l’équipe de "Ladies First" partira en tournée quelques semaines plus tard, dans le cadre de plusieurs festivals : à Lille (59) et Tournefeuille (31) en avril, à Uzès (30) en juin. Et à Paris pour les dernières représentations en février 2017  ! "Le Théâtre National de Chaillot a tout de suite été emballé par le projet  ! C’est une chance d’être accueilli dans un lieu aussi prestigieux" confie, enthousiaste, Christophe Marquis.

Deux CDC en NPDCP

L’échangeur et Le Gymnase, les deux centres de développement chorégraphique (CDC) de la nouvelle région, n’en sont pas à leur première collaboration. "Nous avons noué des partenariats depuis plusieurs années avec Le Gymnase. Tatiana Julien, une jeune chorégraphe de l’Oise, a été en résidence et diffusion à Roubaix. Nous avons également accueilli Emmanuel Eggermont, Mylène Benoit, artiste du Nord-Pas de Calais, fera partie de la prochaine programmation du festival "C’est comme ça  !" cet automne. Au-delà des partenariats, nous avons de réelles affinités artistiques avec Le Gymnase", précise Christophe Marquis.