nov.

5èmes Rencontres régionales des loisirs et sports de nature de Picardie !

Organisé par : CROS de Picardie
Catégorie : Sport
Lieu : Espace Mac Orlan A proximité de l'historial de la grande guerre - Château de Péronne Place André Audinot 80200 Péronne

Après Guise (2005), Saint-Valery-sur-Somme (2006), le thème du développement durable à Creil en 2009, des loisirs et sports de nature et tourisme en 2011 à Chauny, ces 5èmes Rencontres des acteurs de sports et loisirs de nature font une halte en bord de Somme, le vendredi 08 novembre 2013, à PERONNE (Espace Mac Orlan - à proximité de l’historial de la grande guerre - Château de Péronne - Place André Audinot - 80200 Péronne).

Organisées dans le cadre du Schéma régional des loisirs et sports de nature, ces rencontres, pilotées par le CROS en lien avec ses partenaires (DRJSCS, DIRECCTE, Conseil régional et Comité régional du Tourisme), auront pour thème “ L’accompagnement vers la professionnalisation : quels enjeux ? Quelles solutions ? “.

En effet, la complexification du contexte socio-économique, la diversification des acteurs intervenant dans le champ sportif, la multiplication des exigences en matière de pratique sont autant d’éléments qui ont conduit les acteurs loisirs et sports de nature à se structurer et se développer en s’adaptant à cet environnement en constante évolution.
La professionnalisation du secteur est donc un véritable enjeu.

Mais nous le savons, cette notion peut faire peur. Cependant, elle ne se limite pas au recours à l’emploi et ne signifie pas de facto la fin du bénévolat. Pour dépasser ces clivages, la professionnalisation doit être approchée dans sa globalité (acteurs, comprenant bénévoles et salariés, les activités et la structure) et de ce fait considérée comme une véritable montée en compétence.

Ces rencontres auront donc pour objectif de mettre en lumière des solutions à travers des témoignages d’acteurs picards et de partenaires qui œuvrent à l’accompagnement vers la professionnalisation.

Enfin, comme chaque année, le développement durable reste une des préoccupations fortes du CROS comme le souligne encore une fois la labellisation de notre événement par le CNOSF. Le nouvel objectif de cette année sera une manifestation avec « Zéro papier » distribué.

Ces rencontres représentent une opportunité importante pour remobiliser le Mouvement sportif et montrer que nous avons un rôle à jouer dans la suite du Schéma régional LSN en tant qu’acteur économique et animateur de notre région.

Nous comptons donc sur votre présence pour faire de ces 5èmes rencontres un temps de réflexion, utile et fructueux mais aussi un espace d’échange et de convivialité.

Daniel Pipart
Vice-président du CROS de Picardie en charge des sports de nature, du développement durable et de l’aménagement du territoire

de 9h30 à 16h30 le 8 novembre

Christophe JAVAUDIN