8,7 millions d’euros pour la jeunesse en Picardie maritime

Mercredi 25 novembre, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a annoncé que le dossier élaboré par le Syndicat Mixte «  Baie de Somme-Trois vallées  » et ses partenaires, en réponse à l’appel à projet «  Programme d’Investissement d’Avenir en faveur de la jeunesse  », a été sélectionné pour bénéficier d’une aide de l’Etat qui sera supérieure à 4,3 millions d’euros pour la période de 2016 à 2019  ; soit un budget total de 8,7 millions d’euros avec les financements des autres partenaires.

Ce projet intitulé «  de nouvelles opportunités pour les jeunes de Picardie maritime : devenir acteurs d’un projet de territoire fondé sur l’économie de proximité  » se déclinera en une vingtaine d’actions innovantes pour les jeunes âgés de 13 à 30 ans, dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’orientation, de la culture, de la santé et de l’insertion professionnelle.

Une forte dynamique partenariale a permis d’élaborer ce dossier dans un délai très court, de juin à septembre 2015. Les actions envisagées prennent appui sur les nombreuses démarches initiées en Picardie maritime : contrats territoriaux, contrat de ville, projets éducatifs, contrats locaux de santé et d’éducation artistique… Elles s’inscrivent aussi en prolongement des politiques engagées depuis décembre 2013 par l’Etat et le Conseil régional de Picardie avec l’élaboration conjointe du Projet éducatif régional global qui a pour objectif de permettre à chaque jeune picard de réussir son projet de vie et son insertion professionnelle.

Le jury a souligné l’attention particulière apportée dans le projet picard à la participation des jeunes au pilotage du projet ainsi que l’intérêt des projets de coopération avec le Québec.