AFS Picardie

Elèves ou Etudiants

Affiliation : AFS International Programs , Office National de Garantie des séjours et stages linguistiques , UNSE, EFIL
Lieu : Chauny
Influence : Internationale

Objet de l'association

AFS Intercultural Programs est une organisation internationale, non gouvernementale, à but non lucratif, qui propose de favoriser l’apprentissage des relations interculturelles par l’organisation de séjours de longue durée à l’étranger. Elle forme un réseau de 99 pays qui réalisent entre eux des échanges individuels de collégiens, lycéens et jeunes adultes pour des durées variant de 2 à 10 mois.
Au niveau européen, AFS Vivre Sans Frontière est membre d’EFIL (European Federation for Intercultural Learning), qui rassemble les 21 partenaires AFS en Europe. EFIL assure le lien avec les institutions européennes et organise des formations pour les bénévoles AFS.
UNE ASSOCIATION PRESENTE DANS TOUTE LA FRANCE
AFS Vivre Sans Frontière est le partenaire français d’AFS Intercultural Programs. Elle fédère 29 associations locales réparties dans toute la France, qui organisent les activités d’AFS au niveau local. Ces associations sont animées par plus de 1000 bénévoles. Au niveau national, ce sont 20 salariés qui coordonnent les activités d’AFS

L’association a deux volets à son activité :
• L’envoi à l’étranger, pour des séjours de longue durée, de jeunes Français :
une année scolaire (15-18 ans) ; un trimestre scolaire (12-18 ans) ; deux mois d’été (15-18 ans) ; volontariat de 6 mois (+ de 18 ans). 400 jeunes partent chaque année avec notre association, dont 200 pour une année scolaire.
• L’accueil en familles françaises bénévoles de lycéens étrangers (de 2 mois à 10 mois)
Plus de 430 jeunes des 5 continents sont accueillis chaque avec AFS par des familles françaises.
Ces échanges sont conçus comme des occasions d’apprentissage interculturel, destinées à développer une meilleure connaissance et compréhension des autres.
LES PLUS D’AFS
• Préparation avant le départ et suivi tout au long du séjour
Tous nos participants prennent part à des sessions de préparation en région et sont suivis tout au long de leur séjour par des bénévoles d’AFS sur place. Par ailleurs une ligne téléphonique d’urgence est disponible 24h/24.
• Partage de la vie d’une famille d’accueil bénévole
Pour chaque séjour, le participant est accueilli dans une famille, ce qui permet de rapides progrès en langue et une meilleure compréhension de son nouvel environnement. Toutes nos familles d’accueil sont bénévoles, afin de favoriser la création d’un lien affectif entre le participant et sa famille.
• Intégration à la vie scolaire du pays d’accueil ou à une organisation non gouvernementale
Pour chacun de nos séjours, les participants sont soit scolarisés dans un lycée du pays d’accueil soit intégrés à la vie d’une ONG. Ceci permet de ” plonger ” réellement dans une autre culture et de découvrir un autre système d’éducation, d’autres méthodes de travail.

Adresse : 111 , rue Ernest Renan
Commune : Chauny