Burnout sur scène

Coup de projecteur sur Burnout, une pièce de théâtre au rythme implacable écrite par Alexandra Badéa et montée à l’unisson par les compagnies picardes Yaena et les GOsses. Sur les planches, le mardi 19 janvier, à Berteaucourt-les-Dames (80).

Décor aseptisé. Un homme et une femme. Non, plutôt un travailleur et une travailleuse. L’histoire  ? Celle d’un burn-out. D’un épuisement au travail. Sur scène, deux personnages, un évaluateur en ressources humaines et une jeune cadre dynamique qui veut «   travailler plus, de plus en plus   ». Interprétés ici par Julien Graux et Mavikana Badinga, ils ont une obsession : celle de la réussite professionnelle, de la rentabilité et de la performance sur leur lieu de travail. Folie qui consume et mènera inéluctablement à une fin tragique.

Le spectateur est bousculé. Par le thème, phénomène de société qui trouve un écho en lui. Mais aussi par le texte, martèlement de slogans, et par la mise en scène, avec la construction d’un dispositif sonore inédit : à ces deux personnages vient s’ajouter une voix. Une voix multiple et intrusive, à la fois conscience de chaque personnage, instrument de l’évaluation de la performance et voix off adressée au public.

Mise en scène par Karine Dedeurwaerder de la compagnie Les GOsses, cette pièce a été écrite en 2008 par une jeune auteure roumaine de langue française, Alexandra Badéa, qui pousse avec Burnout la machine jusqu’au bout du ridicule.
Première pièce montée par la jeune compagnie Yaena, Burnout sera jouée à la salle des fêtes de Berteaucourt-les-Dames, de la communauté de communes du Val-de-Nièvre.