Burnout sur scène

Coup de projecteur sur Burnout, une pièce de théâtre au rythme implacable écrite par Alexandra Badéa et montée à l’unisson par les compagnies picardes Yaena et les GOsses. Sur les planches, le mardi 19 janvier, à Berteaucourt-les-Dames (80).

Décor aseptisé. Un homme et une femme. Non, plutôt un travailleur et une travailleuse. L’histoire  ? Celle d’un burn-out. D’un épuisement au travail. Sur scène, deux personnages, un évaluateur en ressources humaines et une jeune cadre dynamique qui veut «   travailler plus, de plus en plus   ». Interprétés ici par Julien Graux et Mavikana Badinga, ils ont une obsession : celle de la réussite professionnelle, de la rentabilité et de la performance sur leur lieu de travail. Folie qui consume et mènera inéluctablement à une fin tragique.

Le spectateur est bousculé. Par le thème, phénomène de société qui trouve un écho en lui. Mais aussi par le texte, martèlement de slogans, et par la mise en scène, avec la construction d’un dispositif sonore inédit : à ces deux personnages vient s’ajouter une voix. Une voix multiple et intrusive, à la fois conscience de chaque personnage, instrument de l’évaluation de la performance et voix off adressée au public.

Mise en scène par Karine Dedeurwaerder de la compagnie Les GOsses, cette pièce a été écrite en 2008 par une jeune auteure roumaine de langue française, Alexandra Badéa, qui pousse avec Burnout la machine jusqu’au bout du ridicule.
Première pièce montée par la jeune compagnie Yaena, Burnout sera jouée à la salle des fêtes de Berteaucourt-les-Dames, de la communauté de communes du Val-de-Nièvre.


Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


À noter

23
sept
2017
29
sept
2017
30
sept
2017

Découvrez les assos

Partenaires

Conseil régional Nord Pas de Calais - Picardie

Conseil régional Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie

Pic'@ssos est un outil au service du développement de la vie associative mis en œuvre par la Région Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie.
Le mouvement associatif

Mouvement associatif

Pic'@ssos est soutenu par le Mouvement Associatif de Picardie.

La région
vous attend.

En inscrivant votre association, vous vous offrez :
  • Une plus grande visibilité au public
  • De nouveaux partenaires pour vos projets
  • Une synergie avec les autres associations
Inscrire mon association