DU

Organisé par : Cantus Felix
Lieu : 40 rue VINOT PREFONTAINE

Acte IV Scène I Couplets des Masques

Fort du succès du spectacle La Belle Hélène , monté en 2012,le Chœur Cantus Felix renoue avec Offenbach en présentant cette année Le Pont des Soupirs. Cette fois encore, il s’est associé avec l’ orchestre des professeurs du Conservatoire Eustache du Caurroy du Beauvaisis pour coproduire le spectacle. Cantus Felix a aussi travaillé en partenariat avec plusieurs lycées : les élèves du Lycée Corot ont réalisé le décor, ceux des Lycées Mireille Grenet et Les Jacobins les costumes et ceux du lycée Jeanne Hachette les maquettes des documents de communication.

C’est un mélodrame romantico-burlesque avec tous ses ingrédients : intrigue amoureuse, lutte de pouvoir, corruption,traîtres masqués, hommes dans le placard… entre Shakespeare et Feydeau, le tout dans la Venise du XV°. Alors que le Pont des Soupirs n’existait pas encore à cette époque, Offenbach en fait un symbole d’ambiance italienne joyeuse, carnavalesque et pour tout dire « gondolante ».

Le Pont des Soupirs, c’est toute la verve satirique d’Offenbach sur une musique très belle et très joyeuse.
A sa façon bien sûr, il nous décrit avec sarcasme des perversités toujours en action : le scandale des affaires louches, les distributions d’argent pour obtenir des votes favorables, les révoltes qui en découlent, des hommes politiques qu’on sort de scène.

La production du spectacle a été soutenue par la Ville de Beauvais, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, le Conseil Départemental de l’Oise et le Conseil Régional de Picardie.
Dans le souci de contribuer à l’animation des territoires, le spectacle tournera dans le département, pour permettre à un public non initié de découvrir l’opéra.

Il sera présenté à Beauvais au Théâtre Hors les Murs :

samedi 22 octobre à 20 h 30
dimanche 23 octobre à 14 h 30 et 18 h 00

Informations et réservations :

- www.cantus-felix.fr
- Office de Tourisme de Beauvais - 1 rue Beauregard