CEMEA de Picardie

Lieu : Amiens
Influence : Régionale

Objet de l'association

C’est un mouvement d’Education Nouvelle qui œuvre dans les différents terrains de l’action éducative, sanitaire, sociale et culturelle.

Organisme de formation, les C.E.M.E.A. participent par les Méthodes d’Education Active à la formation des personnels éducatifs des œuvres scolaires, post et périscolaires, de vacances et de loisirs, des œuvres sanitaires, éducatives, sociales et culturelles.

Les C.E.M.E.A. concourent ainsi à la formation initiale et permanente des personnes, à la formation professionnelle des agents de collectivités temporaires ou permanents.

Par l’organisation et l’expérience d’actions éducatives, les C.E.M.E.A. participent au développement et à la transformation des pratiques culturelles des groupes et des institutions. Organisation d’interventions, pour le Conseil général de l’Oise, sur le bon usage d’internet dans les collèges de l’Oise. Mise en place du forum Place Publique Junior dans l’Oise.

Activités

Les centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active sont une association nationale, reconnue d’utilité publique, habilitée par divers ministères ou administrations publiques.

Une implication dans la formation des professionnels de l’animation préparant aux diplômes d’Etat : BAPAAT, BEATEP, BEESAPT, DEFA, DE-DPAD.

Dans la région, des formations pour les bénévoles et les volontaires de l’animation.
Des jeunes se préparent, durant deux stages de 8 et 6 jours organisés par les CEMEA, à exercer, en centres de vacances ou de loisirs, une première responsabilité auprès d’enfants. Cette formation s’inscrit dans l’obtention du brevet d’Etat aux fonctions d’animateur, le BAFA, délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle constitue un espace privilégié d’apprentissage de la citoyenneté.

Les services de placement.
Prolongeant, dans la région, l’action de formation des animateurs et directeurs, ils mettent en relation ces derniers avec les organisateurs et les collectivités locales.

Former des délégués d’élèves.
A l’initiative de chefs d’établissements ou des services de l’Education Nationale, des groupes de 10 à 20 collégiens ou lycéens s’initient, lors de courts stages, à la prise de responsabilité pour un meilleur fonctionnement de leur établissement.

Pratiques du multimédia en éducation.
Organisation de plusieurs universités d’été de recherche et de formation pour les enseignants, à la demande du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de la Culture.

Adresse : 7, rue Henriette Dumuin 80000 Amiens
Commune : Amiens