Cercle d’Escrime Amiens Métropole

Lieu : Amiens
Influence : Régionale

Objet de l'association

Pratique de l’escrime sportive et de l’escrime de spectacle, pour tous publics, à partir de 4 ans.

- Animations ludo-éducatives pour les plus jeunes (4-6 ans)
- Formation de jeunes escrimeurs
- Compétitions régionales, nationales et internationales
- Escrime loisirs pour ados et adultes

Activités

S’il a changé plusieurs fois de nom, le Cercle d’Escrime Amiens Métropole est l’un des plus anciens clubs de France puisqu’il est le successeur direct de la Salle d’Armes d’Amiens ouverte à la fin du XIXème siècle.

Il regroupe actuellement plus de 150 adhérents s’entraînant dans une salle d’armes spécifique, du lundi au samedi, à travers 12 plages horaires permettant d’accueillir toutes les catégories d’escrimeurs, du baby escrime jusqu’aux adultes, que ce soit dans un cadre scolaire, de préparation à la compétition ou tout simplement de loisir.

Maître mot du club, la formation des jeunes escrimeurs du club permet, année après année, de rester dans le peloton de tête de l’épée française avec de nombreuses qualifications et résultats lors des Championnats de France et compétitions régionales.

L’initiation des jeunes démarre avec le fleuret, mais rapidement, les escrimeurs du Cercle d’Escrime d’Amiens Métropole sont appelés à se perfectionner avec l’arme de prédilection du club : l’épée.

BABY ESCRIME : dès l’âge de 4 ans, le club peut accueillir vos enfants en section baby escrime, où des ateliers ludiques leur permettront de développer sens de l’équilibre, coordination et déplacements.

ECOLE D’ESCRIME : la progression des jeunes escrimeurs (cours collectifs et leçons individuelles, assauts, technique, tactique) est reconnue chaque année par l’attribution des blasons (jaune, rouge, bleu).

COMPETITEURS : les jeunes peuvent s’essayer rapidement aux challenges et compétitions hors circuit, mais seul l’accès au blason bleu permet de participer aux qualifications et compétitions nationales, dans lesquelles s’illustrent chaque année nos escrimeurs plus expérimentés.

ADULTES LOISIRS : retour à l’escrime après une pause de quelques années, ou tout simplement l’envie de s’épanouir dans un sport attrayant et déstressant... la section adultes loisirs vous accueille dans une ambiance sportive et conviviale où seniors et vétérans progressent et s’affrontent lors de rencontres amicales.

ESCRIME ARTISTIQUE ET DE SPECTACLE : pour tous les passionnées de films de cape et d’épée, il est également possible de s’initier au maniement de la rapière, de la main gauche et devenir enfin le héros que vous avez toujours rêvé d’être : d’Artagnan, Zorro, Lagardère…

Les horaires d’ouverture de la salle sont les suivants :

Lundi : de 18h à 21h
Mardi : de 17h30 à 22h