DU
sept.
AU
sept.

Ch’est chl’esmainne picarde d’Araine !

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu :

A Araine, os s’édvise in picard !
Du 14 au 20 septembre, Airaines fait vibrer les sonorités picardes ! Pendant une semaine, différentes animations en picard et autour de la culture picarde seront proposées à l’école, au collège, à la maison de retraite, à la bibliothèque et à la salle des fêtes.
A Araine, os s’édvise in picard ! (A Airaines, on parle picard !)

Des animations pour tous.
Des plus jeunes, aux moins jeunes, il y en aura pour tous ! Les élèves de l’école primaire et du collège découvriront les jeux picards, les résidents de la maison de retraite pourront assister à un spectacle de chansons et de lectures en picard interprétées par Ch’Lanchron, les collégiens recevront la visite des Brigades d’Intervention Poétiques Picardes… Quatre autres manifestations compléteront ces animations. Samedi, le club de tennis d’Airaines accueillera le club de Longue Paume de le Fay pour une démonstration de ce sport picard, considéré comme l’« ancêtre » du tennis. Dans la soirée de Samedi, le jeu Champions pour le Pays de Somme recevra le groupe Monsigny & Cie qui interprétera pour cette occasion quiques canchons d’ichi . Mercredi, rendez-vous à la médiathèque avec Mathieu Maggi, conteur picard, qui partagera quelques lectures humoristiques de son livre « A ch’coin meinteu ». Et pour conclure dans la bonne humeur ce programme de la semaine, la troupe « Dgise dins z’abes »sera sur la scène de la salle des fêtes. Rires assurés !

Une volonté commune de mettre à l’honneur la langue et la culture picardes
A travers ces animations mises en place par l’Agence pour le picard, il y a la volonté commune des structures locales d’offrir à tous un événement qui rapproche les habitants d’Airaines et de ses environs. En choisissant la langue et la culture picardes comme thème central de cette semaine, les plus jeunes prennent conscience de cette identité picarde, et les moins jeunes se surprennent à redécouvrir avec attachement ce patrimoine régional.

- 14/09 à 14h30- Club de Tennis : Démonstration de Longue Paume
- 14/09 à 20h-Salle des fêtes : Champion pour un Pays de Somme avec Monsigny & Cie
- 18/09 à 15h30-Médiathèque : « A ch’coin meinteu » avec Mathieu Maggi
- 20/09 à 20h30 Salle des fêtes : Théâtre en picard avec « Dgises dins z’abes »

Toutes les animations sont gratuites.

Agence pour le picard : 03 65 89 01 66 ou contact languepicarde.fr
Mairie d’Airaines : 03 22 29 40 75