Actualité : Ch’est in picard !

Prix de littérature en picard 2016

Le 29 janvier 2016

Tertous à vos pleumes !
Pas la peine de déplumer chés glénes (les poules) !
Pour concourir pour le prix de littérature en picard, il vous faudra prévoir un peu de papier, un bon stylo et pi vos mots in picard !

Par Agence régionale de la langue picarde

Aujourd’hui, 400 auteurs écrivent régulièrement en picard. Unique sur l’ensemble du domaine linguistique picard (Nord-Pas-de-Calais/Picardie/Belgique), ce prix de littérature est l’occasion de montrer la richesse de la création littéraire en picard (nouvelle, roman, poésie, conte, théâtre, etc…).

Ce concours favorise bien sûr la qualité des écrits mais aussi l’originalité des thèmes abordés. Il est ouvert à toutes celles et tous ceux qui écrivent en picard (qu’on appelle aussi chtimi, rouchi ou patois du nord). Il doit s’agir de nouvelles ou de contes ou d’extraits de romans ou de poèmes en prose ou de petites pièces de théâtre. Aucune orthographe n’est imposée et toutes les variantes de picard sont acceptées. Le texte doit être en prose et n’avoir jamais été publié.

Prix espécial : Raconte-moi une histoire…

Vous avez certainement déjà entendu cette phrase dans la bouche d’un enfant ! On n’y résiste pas. Mais une histoire où chés leups pis chés princesses is s’édvis’t in picard… Voilà un nouveau défi auquel vous invite à participer le prix de littérature en picard pour cette édition 2016 avec un prix spécial « histoires pour chés tchots ».

Ce concours est doté d’un premier prix d’une valeur de 200 euros, d’un deuxième et troisième prix respectivement d’une valeur de 120 et 70 euros.
Les textes primés sont publiés. Les auteurs récompensés sont invités à venir lire leur texte lors d’une soirée littéraire organisée à la Maison Jules Verne à Amiens.

Les personnes désirant concourir doivent envoyer leur texte pour 11 mars 2016 au plus tard à l’adresse suivante : Agence pour le picard, Prix de littérature en picard 2016, 4 rue Lamarck, 80000 AMIENS - FRANCE.

Le règlement complet du Prix de littérature en picard est disponible sur simple demande auprès de : SCP MARGOLLE-BARBET, Huissiers de Justice associés, à l’adresse suivante : SCP MARGOLLE-BARBET, Maître Jérôme BARBET, 4 rue du Général Leclerc, 80000 AMIENS - FRANCE

Date limite de participation : le 11 mars 2016
Réunion du jury : le 26 mars 2016 à Amiens - Maison Jules Verne