DU

Ch’est in picard ! Prix de littérature en picard 2011

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : à l’adresse suivante : Agence pour le picard, Prix de littérature en picard, 45 rue Pointin, 80000 AMIENS

A vos plumes ! La 18ème édition du Prix de littérature « Ch’est in picard » est lancée !

L’Agence pour le picard, avec la participation de l’Union Tertous et de la Maison Jules Verne à Amiens, organise à l’intention des passionnés d’écriture en langue picarde ce prix de littérature unique sur l’ensemble du domaine linguistique picard.

Aujourd’hui, pas moins de 200 auteurs écrivent en picard. Ce prix, soutenu par le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de la Somme et Amiens Métropole, leur donne l’occasion de s’exprimer et ainsi de vérifier que la création littéraire en langue régionale, quelque soit son genre : nouvelle, roman, poésie, conte, théâtre, est innovante et actuelle.

Ce concours littéraire favorise bien sûr la qualité des écrits mais aussi l’originalité des thèmes abordés par les auteurs issus de l’Aisne, de la Somme, de l’Oise mais aussi du Pas-de-Calais, du Nord et de la Wallonie Picarde (Belgique). Il est ouvert à toutes celles et tous ceux qui écrivent en picard, qu’on appelle aussi chtimi, rouchi ou patois du nord. Il doit s’agir de nouvelles ou de contes ou d’extraits de romans ou de poèmes en prose ou de petites pièces de théâtre. Aucune orthographe n’est imposée et toutes les variantes de picard sont acceptées. Le texte doit être en prose et n’avoir jamais été publié.
Ce concours est doté d’un premier prix d’une valeur de 200 euros, d’un deuxième et troisième prix respectivement d’une valeur de 120 et 70 euros.

Le jury se réunira le 12 mars 2011 à Amiens pour délibérer et établir le palmarès. La remise des prix aura lieu le samedi 9 avril 2011 à la Maison Jules Verne à Amiens lors d’une soirée littéraire spécialement dédiée à cet événement. Chaque lauréat aura ainsi la possibilité de présenter au public son œuvre, en choisissant librement son mode d’interprétation, seul ou en invitant d’autres personnes à participer à cette présentation.

Les personnes désirant concourir doivent envoyer leur texte pour le 1er mars 2011 au plus tard.

Agence pour le picard : tél : 03 22 71 17 00
contact languepicarde.fr - www.languepicarde.fr

ou

Le règlement complet du Prix de littérature en picard est disponible sur simple demande auprès de : SCP MARGOLLE-BARBET, Huissiers de Justice associés, à l’adresse suivante : SCP MARGOLLE-BARBET, Maître Jérôme BARBET, 4 rue du Général Leclerc, 80000 AMIENS.