Championnat de France de Ballon au Poing

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Sport
Lieu : Ballodrome de la Hotoie à Amiens

la Fédération Française de Ballon au Poing proposera un programme d’animations picardes pour tout public ce jeudi 15 août 2013 à l’occasion des finales du Championnat de France du Ballon au Poing qui se dérouleront au Ballodrome de la Hotoie à Amiens.

Un rendez-vous original et festif qui permet de (re)découvrir le temps d’une journée la culture picarde au travers de la chanson, de la musique, des jeux et sports de Picardie.

- A partir de 8h30 : Début des rencontres
- A partir de 11h et toute la journée :
Animations de jeux traditionnels picards et d’estaminets pour les enfants et les familles proposées par l’estaminet « Chez Marius » de Gézaincourt
Initiations au Javelot Tir sur cible animées par la Fédération Française de Javelot Tir sur Cible
- A 13h30 : Défilé des équipes finalistes emmené en musique par le groupe Amuséon

- A 15h : Début des finales et Bal Folk avec AMUSÉON, groupe folk picard de la Somme
Amuséon est un groupe de musiciens talentueux, qui ré-interprète joyeusement la musique traditionnelle de Picardie et d’ailleurs, pour la faire découvrir et danser à des gens qui n’imaginaient même pas à quel point on s’y amuse ! Sur scène, ils envoient une musique puissante autour du pipasso (cornemuse picarde), de l’accordéon, du violon et de percussions inventives. Les danses collectives sont expliquées, animées : néophyte ou expérimenté, le public se laisse embarquer par l’ambiance : entrez dans la danse !
- A 16h et 17h30 : Commentaires pédagogiques des règles du Ballon au Poing destiné au public
- Vers 17h30 : Hymne des Ballonistes
Les danseurs, les sportifs, les ballonistes, le public, tous sont invités à se retrouver autour du terrain de jeu du ballon au poing pour entonner ensemble l’hymne des ballonistes pour encourager la finale d’excellence. (le texte de la chanson sera distribué aux participants)
- Vers 19h : Fin des compétitions et remise des drapeaux et des maillots aux équipes Championnes de France