Actualité : Charte des engagements réciproques entre l’État, le mouvement associatif et les collectivités

Le 27 janvier 2014

La signature de la Charte des engagements réciproques entre l’État, le mouvement associatif, et les réseaux de collectivités (AMF, AMGVF, ADF, ARF et le RTES), aura lieu le 13 février 2014 à Nancy.

Attendue depuis longtemps, cette signature est le résultat d’une concertation sur les modalités de contractualisation Etat - Collectivités - Associations. La charte d’engagements réciproques signée en 2001 par l’Etat avec le secteur associatif a ainsi été réactualisée. A la différence de 2001, les collectivités territoriales, partenaires incontournables du réseau associatif local, ont été sollicitées pour la rédaction de cette nouvelle « Charte des engagements réciproques ». Le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement ont souhaité refonder un pacte de confiance avec les acteurs associatifs et de l’éducation populaire. A ce titre, les objectifs de la charte sont d’apporter une assise solide au dialogue civil, de redéfinir les mécanismes de concertation et de contractualisation entre la puissance publique et le secteur associatif à la hauteur de leur rôle et de leurs actions en faveur de la cohésion et de l’innovation sociale, de l’apprentissage de la citoyenneté.
Ce chantier a été engagé simultanément aux travaux réalisés avec le ministre délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, Benoît Hamon, pour la sécurisation des modalités de financement public en direction des associations.

- le lancement de la révision de la Charte le 21 janvier 2013
- les orientations des premiers travaux
- le rapport d’étape remis le 18 juillet par le préfet Jean-Pierre Duport et le sénateur Claude Dilain à Valérie Fourneyron.

OFFICE DE TOURISME PIERRE SUD OISE
7 avenue de la gare - 60340 St-Leu d’Esserent