Actualité : Charte des engagements réciproques entre l’État, le mouvement associatif et les collectivités

Le 27 janvier 2014

La signature de la Charte des engagements réciproques entre l’État, le mouvement associatif, et les réseaux de collectivités (AMF, AMGVF, ADF, ARF et le RTES), aura lieu le 13 février 2014 à Nancy.

 

Attendue depuis longtemps, cette signature est le résultat d’une concertation sur les modalités de contractualisation Etat - Collectivités - Associations. La charte d’engagements réciproques signée en 2001 par l’Etat avec le secteur associatif a ainsi été réactualisée. A la différence de 2001, les collectivités territoriales, partenaires incontournables du réseau associatif local, ont été sollicitées pour la rédaction de cette nouvelle « Charte des engagements réciproques ». Le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement ont souhaité refonder un pacte de confiance avec les acteurs associatifs et de l’éducation populaire. A ce titre, les objectifs de la charte sont d’apporter une assise solide au dialogue civil, de redéfinir les mécanismes de concertation et de contractualisation entre la puissance publique et le secteur associatif à la hauteur de leur rôle et de leurs actions en faveur de la cohésion et de l’innovation sociale, de l’apprentissage de la citoyenneté.
Ce chantier a été engagé simultanément aux travaux réalisés avec le ministre délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, Benoît Hamon, pour la sécurisation des modalités de financement public en direction des associations.

En savoir plus :
- le lancement de la révision de la Charte le 21 janvier 2013
- les orientations des premiers travaux
- le rapport d’étape remis le 18 juillet par le préfet Jean-Pierre Duport et le sénateur Claude Dilain à Valérie Fourneyron.

Contact

OFFICE DE TOURISME PIERRE SUD OISE
7 avenue de la gare - 60340 St-Leu d’Esserent
Tél : 03 44 56 38 10 / otsi pierresudoise.fr
www.pierresudoisetourisme.fr


Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


À noter

18
nove
2017

HAUTE FRÉQUENCE 2.0

Lieu : Tracy-Le-Mont
30
nove
2017

Découvrez les assos

Partenaires

Conseil régional Nord Pas de Calais - Picardie

Conseil régional Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie

Pic'@ssos est un outil au service du développement de la vie associative mis en œuvre par la Région Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie.
Le mouvement associatif

Mouvement associatif

Pic'@ssos est soutenu par le Mouvement Associatif de Picardie.

La région
vous attend.

En inscrivant votre association, vous vous offrez :
  • Une plus grande visibilité au public
  • De nouveaux partenaires pour vos projets
  • Une synergie avec les autres associations
Inscrire mon association