Actualité : Chés Wèpes, ch’festival picard 2016 Bocage-Hallue

Chés Wèpes, ch’festival picard 2016 Bocage-Hallue

Le 9 juin 2016

Chés Wèpes font bourdonner la langue et la culture picardes !
La Communauté de Communes Bocage-Hallue accueille le festival picard sur le territoire du 17 juin au 8 juillet.

Par Agence régionale de la langue picarde

« Chés Wèpes » ?

« Chés Wèpes », ce sont deux mots picards qui a eux seuls définissent l’esprit de ce festival à la fois bourdonnant, facétieux et surprenant !

Deux mots typiquement picards !
« Chés » est un article défini encore très utilisé aujourd’hui dans le vocabulaire du Picard. En français, il se traduit par l’article défini « les ».
« Wèpe » est un nom commun, masculin, d’origine germanique. Le son « we » picard évoluant en français en « gu », wèpe se traduit aisément en français par guêpe !

« Chti-lo, ch’est un rude wèpe ! »
En picard, le mot wèpe ne désigne pas seulement l’insecte bourdonnant ! C’est aussi un mot employé pour qualifier une personne extraordinaire, un sacré personnage, un rude wèpe !
C’est aussi en utilisant cette expression, qu’un Picard désigne un enfant turbulent ou facétieux.

C’est cette image énergique, « bourdonnante » que s’attacheront à mettre en valeur les artistes du festival picard Chés Wèpes ! Ils vous donnent rendez-vous du 17 juin au 8 juillet avec la langue et la culture picardes. Au programme : contes, chansons, musique, humour… pi ch’est in picard ! Alors, evnez ! Os vous attind ! (…et c’est en picard ! Alors venez ! On vous attend !)

Tout le programme sur www.languepicarde.fr

Agence pour le picard : 03 22 71 17 00
contact languepicarde.fr