Comme je suis, Picard

Catégorie : Culture
Lieu : Bibliothèque Louis Aragon-Auditorium Ch. Pinsard 50 rue de la République

« Ecoutez toutes, écoutez tous,
Je le proclame en commençant

Je suis comme je suis, Picard »
Telles étaient les paroles qui ouvraient le 33 tours enregistré en… 1979 (dites septante neuf) ! Trente ans plus tard, Daniel Barbez s’interroge encore sur ce que proclame cette chanson-titre. S’agissait-il de faire admettre (aux Wallons notamment) que certains belges sont picards ? Avec lui, la chanson picarde sort des sentiers battus, devient poétique et se hisse au niveau de la bonne chanson française. Mais, un autre aspect de sa création surgit bientôt et Daniel s’immerge dans le fantastique et l’imaginaire. Il nous emmène ainsi sur les chemins de chez nous en même temps qu’au cœur de ses contes et des nouvelles. Il nous fait redécouvrir nos racines en même temps que des histoires savoureuses et captivantes. Les livres : il les écrit, mais il les réalise aussi, il les imprime, les façonne et en fait des objets qui ressemblent à ses histoires. Daniel Barbez est ainsi un des rares auteurs picards à s’être adressé aux enfants et à avoir eu la volonté de leur transmettre de manière imagée des mots de la langue de leur région. Une rencontre avec cet écrivain et chanteur au caractère entier nous attend lors de cette conférence.

Jeudi 24 mai à 18h
entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Agence pour le picard : 03 22 71 17 00
Bibliothèque : 03 22 97 10 00