DU

Concours du picard au collège 2012

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : Inscription et retrait des dossiers à l'Agence pour le picard 45 rue Pointin 80000 AMIENS

Tertous éco-citoéyen !
Collégiens ! Ch’est à vo tour ed juer !
(Collégiens ! C’est à vous de jouer !)

Etre un bon éco-citoyen, c’est savoir vivre en respectant son environnement ! Mais « éte un boén éco-citoéyen », c’est en plus de cela, être un citoyen attentif à sa langue et sa culture picardes ! Grâce aux jeux proposés dans le Concours du picard au collège 2012, les jeunes collégiens de Picardie vont pouvoir être sensibilisés au respect de l’environnement tout en s’amusant à le faire en picard !

Ech picard, ch’est itou m’n’inviron’mint !
(le picard, c’est aussi mon environnement !)

Ce concours ouvert à tous les collèges de Picardie propose pour cette 12ème édition un panel de jeux élaborés en langue picarde, autour du thème de l’environnement. Par exemple, acheter des légumes et des fruits de saison, remettre dans l’ordre le circuit de l’eau, apprendre à recycler ses déchets, réaliser de courtes vidéos incitant à un comportement éco-citoyen, entretenir un jardin bio ou bien encore faire fonctionner la machine à recycler les mots picards en français ou inversement ! Jouer avec le picard pour préserver notre environnement, c’est aussi prendre conscience de l’existence d’un patrimoine linguistique à préserver !

Un concours accessible à tous : picardisants ou non picardisants !

Les jeux conçus soit par des enseignants, soit par l’équipe de l’Agence pour le picard, permettent de faire connaissance ou d’enrichir le vocabulaire, la rédaction, l’expression et la création en langue picarde. Ils ne nécessitent pas une connaissance préalable du picard, mais ils peuvent demander des recherches sur internet et la consultation de documents. Un feuillet détachable, à l’usage de l’enseignant, avec un lexique, de la conjugaison et quelques pistes utiles à la bonne compréhension et réalisation du concours est inséré dans chaque livret.

Comment participer ?

Il suffit d’inscrire la classe ou l’atelier du collège avant 16 mars 2012 auprès de l’Agence pour le picard - 45 rue Pointin 80000 AMIENS - tél : 03 22 71 17 00 ou contact languepicarde.fr.
Un dossier de participation, le règlement ainsi que le feuillet d’accompagnement seront alors envoyés à l’enseignant.
La date limite de retour des dossiers est fixée au 25 mai 2012. Les meilleures productions seront récompensées par des lots au cours d’une cérémonie se déroulant dans l’établissement scolaire lauréat.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet www.languepicarde.fr rubrique « Concours du picard au collège ».

inscription jusqu’au 16 mars 2012

tél : 03 22 71 17 00