Actualité : Concours littéraire en picard

Ch’est in picard 2017

Le 21 décembre 2016

Un, deux, troés, ch’est parti !

Prenez vos marques pour cette nouvelle édition du Prix de littérature en picard 2017 ! Équipé de votre ramette de feuilles sous le bras, de votre stylo dans la main et de vos mots picards, vous êtes prêts pour le départ !

Par Agence régionale de la langue picarde

Aujourd’hui, 400 auteurs écrivent régulièrement en picard. Unique sur l’ensemble du domaine linguistique picard (Nord-Pas-de-Calais/Picardie/Belgique), ce prix de littérature est l’occasion de montrer la richesse de la création littéraire en picard (nouvelle, roman, poésie, conte, théâtre, etc.).

Ce concours favorise bien sûr la qualité des écrits mais aussi l’originalité des thèmes abordés. Il est ouvert à toutes celles et tous ceux qui écrivent en picard (qu’on appelle aussi chtimi, rouchi ou patois du nord). Il doit s’agir de nouvelles ou de contes ou d’extraits de romans ou de poèmes en prose ou de petites pièces de théâtre. Aucune orthographe n’est imposée et toutes les variantes de picard sont acceptées. Le texte doit être en prose et n’avoir jamais été publié.

Rédeu d’esport et de picard, ch’est à vo tour ed juer !

Pour ce concours 2017, l’Agence régionale de la langue picarde vous lance un nouveau défi, celui d’écrire en picard un récit sportif. Pour cette épreuve, pas de discipline imposée : les commentaires, souvenirs, fictions, tout récit tenant en haleine le lecteur sportif sera en compétition, et lui permettra, après arbitrage, d’être sélectionné pour le prix « espécial » du récit « esportif » en picard.

Ce concours est doté d’un premier prix de 200 euros, d’un deuxième et troisième prix de respectivement 120 et 70 euros.
Les textes primés sont publiés. Les auteurs récompensés sont invités à venir lire leur texte lors d’une très belle soirée littéraire organisée à la Maison Jules Verne à Amiens.

Les personnes désirant concourir doivent envoyer leur texte pour le 03 mars 2017 au plus tard à l’adresse suivante : Agence régionale de la langue picarde, Prix de littérature en picard 2016, 4 rue Lamarck, 80000 AMIENS - FRANCE.

Le règlement complet du Prix de littérature en picard est disponible sur simple demande auprès de SCP MARGOLLE-BARBET, Huissiers de Justice associés, à l’adresse suivante : SCP MARGOLLE-BARBET, Maître Jérôme BARBET, 4 rue du Général Leclerc, 80000 AMIENS – France.

Date limite de participation : le 03 mars 2016
Réunion du jury : le 25 mars 2017 à Amiens - Maison Jules Verne