DU

Concours littéraire : prix 2014 de littérature en picard

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : Agence pour le picard - Prix 2014 de littérature en picard 4 rue Lamarck - 80000 AMIENS

Matchés d’picard, à vos pleumes !

Le stylo à la main, la ramette de papier sous le coude, ech picard dins vo cawète (le picard dans votre tête) : vous êtes prêt à concourir pour le prix 2014 de littérature « Ch’est in picard ! »

Aujourd’hui, pas moins de 200 auteur(e)s écrivent en picard. Unique sur l’ensemble du domaine linguistique picard, ce prix de littérature est l’occasion d’exprimer la création littéraire en langue régionale, quelque soit son genre (nouvelle, roman, poésie, conte, théâtre, etc…) et de montrer qu’elle est innovante et actuelle.

Ce concours littéraire favorise bien sûr la qualité des écrits mais aussi l’originalité des thèmes abordés par les auteur(e)s issu(e)s de l’Aisne, de la Somme, de l’Oise mais aussi du Pas-de-Calais, du Nord et de la Wallonie Picarde (Belgique). Il est ouvert à toutes celles et tous ceux qui écrivent en picard (qu’on appelle aussi chtimi, rouchi ou patois du nord). Il doit s’agir de nouvelles ou de contes ou d’extraits de romans ou de poèmes en prose ou de petites pièces de théâtre. Aucune orthographe n’est imposée et toutes les variantes de picard sont acceptées. Le texte doit être en prose et n’avoir jamais été publié.

Vous êtes amoureux ? Ecrivez-le en picard !

Amoureux de cœur et de picard, c’est le moment de déclarer votre flamme ! Pour cette édition 2014, les plus belles lettres d’amour écrites en picard sont à l’honneur. Un jury spécial décernera un prix de la lettre d’amour. Pour être sélectionné, il faut que le message concerne une déclaration ou une rupture.

Ce concours est doté d’un premier prix d’une valeur de 200 euros, d’un deuxième et troisième prix respectivement d’une valeur de 120 et 70 euros.
Les textes primés sont publiés. Les auteurs récompensés sont invités à venir lire leur texte lors d’une soirée littéraire organisée à la Maison Jules Verne à Amiens.

Les personnes désirant concourir doivent envoyer leur texte pour le 28 février 2014 au plus tard à l’adresse suivante : Agence pour le picard, Prix de littérature en picard 2014, 4 rue Lamarck, 80000 AMIENS - FRANCE.

Le règlement complet du Prix de littérature en picard est disponible sur simple demande auprès de : SCP MARGOLLE-BARBET, Huissiers de Justice associés, à l’adresse suivante : SCP MARGOLLE-BARBET, Maître Jérôme BARBET, 4 rue du Général Leclerc, 80000 AMIENS - FRANCE

Date limite de participation : le 28 février 2014
Remise des prix : le 12 avril 2014 à Amiens – Maison Jules Verne