Conférence :

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : Bibliothèque Louis Aragon Auditorium Charles Pinsard 50 rue de la République

Par Jean-Marie Braillon, président de l’Université picarde libre de Thiérache

L’Université picarde libre de Thiérache existe depuis 1987. Créée pour la sauvegarde de la langue picarde, elle a aussi pour vocation son enseignement. Mais à côté de ses objectifs, la F.I.P.Q. (Franque In.niviérchitèie Picàrte éd Qhiérache) effectue de nombreux travaux de recherche linguistique qu’elle restitue à travers des publications et des conférences. C’est à travers cette expérience associative riche, que son Président, Jean-Marie Braillon nous propose de découvrir la logique de son travail au service de la langue picarde.

Né en Thiérache, docteur en hydro-géologie, passionné des langues, auteur du dictionnaire toponymique de l’Algérie, Jean-Marie Braillon, enseigne le picard au Lycée d’Hirson. Fondateur et Président de l’Université picarde libre de Thiérache (F.I.P.Q.), il publie le bimestriel satirique picard Urchon-Pico. Depuis plus de vingt ans, il sillonne la Picardie pour sauvegarder et bâtir les bases d’un renouveau de la langue picarde. Le fruit de ce travail est la publication depuis 2001 du premier Dictionnaire Général français-picard reprenant l’ensemble des mots picards de l’aire picardophone.

jeudi 14 mars 2013 à 18h
entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Agence pour le picard : 03 65 89 01 66
contact languepicarde.fr