janv.

Conférence :

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : Bibliothèque Louis Aragon - Auditorium Charles Pinsard 50 rue de la République à Amiens tél : 03 22 97 10 00

La reconnaissance du picard : on en débat souvent au point de vue politique, pédagogique et culturel, mais qu’en est-il de sa reconnaissance scientifique par l’Université ?
En effet, l’étude du picard en tant qu’objet linguistique, socio-linguistique ou littéraire apparaît aujourd’hui comme naturelle, voire évidente, et deux des cinq universités de l’aire picardophone, Amiens et Lille, en ont fait un objet d’études régulier. Cependant cet intérêt repose toujours sur la volonté de quelques enseignants-chercheurs. Néanmoins, les travaux de recherches ne sont pas rares, allant de l’étude de l’ancien picard à sa comparaison actuelle avec de nombreuses langues (tel le mari, langue pratiquée en Russie), et impliquent des chercheurs situés dans différents pays d’Europe et d’ailleurs.

Durant cette conférence, le Professeur Jean-Michel Eloy, responsable durant de nombreuses années de l’étude du picard à l’Université de Picardie-Jules Verne, mettra en rapport la place de la langue picarde dans la société et celle qu’elle occupe dans les Universités, en Picardie, en France et à l’étranger.

jeudi 10 janvier à 18h00

Entrée libre et gratuite dans la limité des places disponibles

Agence pour le picard
contact languepicarde.fr