2014

Conférence : Faire revivre les jeux traditionnels : l’expérience de l’estaminet « Chez Marius » de l’ESAT de Gézaincourt.

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : Bibliothèque Louis Aragon – AMIENS Auditorium Charles Pinsard 50 rue de la République Tél : 03 22 97 10 00

Cette conférence sera précédée une présentation du jeu d’assiettes par Thierry Sellier, président de la Ligue de Picardie de jeu d’assiettes.

Faire vivre et revivre les jeux traditionnels n’est pas vieux jeu ! L’estaminet « Chez Marius » se pique au jeu et vous propose de jouer franc jeu !

Les jeux picards ne servent pas qu’à « amuser la galerie ». Depuis plus de 10 ans, Luc Decroix, animateur de l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT, ex-CAT) de Gézaincourt, propose aux travailleurs en situation de handicap dont il a la responsabilité de fabriquer des jeux picards et de les utiliser lors d’animations publiques. C’est à son instigation qu’a été créé, en 2002, l’estaminet « Chez Marius ». Ce lieu exceptionnel propose aux visiteurs, dans le cadre d’un café rural d’antan, mais sans alcool, de pratiquer à la fois les jeux picards traditionnels mais aussi de découvrir les jeux originaux créés par les salariés de l’établissement. C’est le récit de cette belle aventure humaine que viendra nous raconter Luc Decroix.

Le jeu d’assiettes est probablement aujourd’hui un des éléments les plus vivants de notre patrimoine culturel picard. Initialement jeu de café, il est aujourd’hui fédéré par la Ligue de Picardie du jeu d’assiettes. Thierry Sellier, président de la structure, introduira cette conférence par une brève présentation de ce jeu picard.

Cette conférence est organisée par l’Agence pour le picard avec le partenariat des bibliothèques d’Amiens Métropole.

Jeudi 15 mai 2014 à 18h

Agence pour le picard : 03 22 71 17 00