Conférence : Les sports de paume au service des scolaires

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : Bibliothèque Louis Aragon – AMIENS Auditorium Charles Pinsard 50 rue de la République Tél : 03 22 97 10 00

Comment assurer la présence des sports picards à l’école et au collège ?

Par Samuel Prévot, Fédération française de Ballon au Poing (FFBP)
et Benjamin Labruyère, Fédération française de Longue Paume (FFLP).

Les sports picards ont l’avantage ! Ils ne restent pas sur le carreau…*

Sports complets et encrés dans notre territoire depuis plusieurs siècles, le Ballon au Poing et la Longue Paume sont aujourd’hui des disciplines sportives très répandues dans les écoles de la région.

La FFBP et la FFLP ont su faire preuve de leur capacité d’adaptation face à l’évolution de la société et aux enjeux de l’école.
A la fois traditionnelles et modernes les pratiques perpetrées par les deux entités ont proposé des innovations aujourd’hui introduites dans les établissements scolaires de la région : matériel adapté, terrains couverts, règles du jeu simplifiées et mixité des groupes sont des atouts qui attirent de plus en plus d’enfants vers les deux pratiques.

Comment a pu s’opérer le processus d’intégration des programmes scolaires d’éducation physique ?
Quels sont les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les deux sports ?

Plus qu’une simple présence dans la cour d’école, cette conférence visera à montrer comment les sports régionaux apportent une plus value à l’enfant scolarisé, de par l’histoire et la dimension patrimoniale qu’ils véhiculent.

(* toutes ces expressions françaises trouvent leur origine dans la pratique des jeux de paume, origine des sports picards)

Cette conférence est organisée par l’Agence pour le picard avec le partenariat des bibliothèques d’Amiens Métropole.

Jeudi 13 mars à 18h

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Agence pour le picard : 03 22 71 17 00
contact languepicarde.fr