avr.

Catégorie : Culture
Lieu : Bibliothèque Louis Aragon-auditorium 50 rue de la République AMIENS

L’épopée de Chés Cabotans d’Amiens par Françoise ROSE-AUVET

Héritier des quelques quatre-vingts théâtres de cabotans qui firent d’Amiens au XIXème siècle la capitale de la marionnette à tringle et à fils, le théâtre de « Chés Cabotans d’Amiens », fondé en 1933, fut consacré en 1967« Théâtre de Marionnettes Permanent de la ville d’Amiens ». En 1969, Maurice Domon transmit le flambeau à Françoise Rose. Depuis 1997, un théâtre spécifique à « Chés Cabotans d’Amiens » s’est ouvert au 31 de la rue Edouard David, en plein cœur du quartier Saint-Leu, le vieux quartier populaire d’Amiens dont Lafleur est le héros. C’est toute l’histoire de ce théâtre de marionnettes que nous racontera Françoise Rose- Auvet qui en est l’âme et la mémoire depuis maintenant un peu plus de 40 ans.

Lafleur hors de ses murs amiénois par Jean-Luc VIGNEUX

S’il s’était agit d’une conférence pontifiante, elle se serait intitulée : "un siècle de cabotins picards à Abbeville (1856-1957)". Mais Lafleur, le plus populaire des héros picards, invite à l’humilité. Lafleur, li ch’est point un imbléyeux ! Jean-Luc Vigneux aurait donc "démuché" plusieurs troupes de marionnettes picardes qui furent installées à Abbeville et dans le Vimeu. Connaissez-vous "Bulot dit Tapachoux", ou encore "Théophane Cabus dit Mes ailes" ? Savez-vous que la compagnie de "Chés cabotins d’Abbeville" d’André Huska a créé une bonne douzaine de "farces de Lafleur" ? Vous êtes invités à les rencontrer à travers quelques anecdotes amusantes ou émouvantes, dénichées dans des lectures ou dans un lot d’archives inédites.

Jeudi 14 avril à 18h
entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Agence pour le picard : 03 22 71 17 00 ou contact languepicarde.fr
Bibliothèque : 03 22 97 10 00