févr.

Conférence : la Picardie : terre de paume

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : Bibliothèque Louis Aragon - Auditorium Charles Pinsard 50rue de la République à Amiens tél : 03 22 97 10 00

Vous voulez épater la galerie ? Alors saisissez la balle au bond* !

La balle à la main, la longue paume, la balle au tamis, le ballon au poing sont-ils d’origine picarde ?

Issu de la phaéninde grecque dont la racine signifie "chasser", le jeu de paume est à l’origine des sports picards et de nombreux sports cousins, en France comme à l’étranger.
De l’île de Corfou il y a 25 siècles, à la Hotoie à Amiens aujourd’hui, que de chemin parcourut !
L’exposé posera les dates clés de cette évolution tout en s’attachant à présenter les matériels utilisés (de l’esteuf à la balle de tennis), les spécificités des terrains de jeux, les règles des « chasses » et leurs implications.
Peut-on établir un rapport entre les sports et l’identité picarde ?
A-t-on vraiment pratiqué dans la cathédrale d’Amiens ?

Autant de questions qui tomberont à pic*, pour tout auditeur qui saura prendre la balle au bond*, sans pour autant épater la galerie* !
(* toutes ces expressions françaises trouvent leur origine dans la pratique des jeux de paume. Elles seront évoquées pendant cette conférence.)

Cette conférence est animée par Pierre-Marie Macewko, Agence pour le picard.
Né à Villers-Bocage d’une famille d’immigrés ukrainiens, Pierre-Marie MACEWKO est un exemple d’intégration par la culture picarde à travers la pratique d’un de ses sports. Pratiquant le ballon au poing depuis l’âge de 10 ans, il a été le créateur du club de Talmas.

Cette conférence est organisée par l’Agence pour le picard avec le partenariat des bibliothèques d’Amiens Métropole.

jeudi 13 février 2014 à 18h
entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Agence pour le picard
4 rue Lamarck à Amiens