Actualité : Conférence : la réalité sociale du picard

Qu’est-ce qu’une langue ?

Le 5 août 2015

Par Jean-Michel ELOY, Professeur émérite de socio-linguistique à l’Université de Picardie-Jules Verne

Par Agence régionale de la langue picarde

Le picard est un bon exemple pour y réfléchir. Est-ce un système, une machinerie qui résiderait dans le cerveau, ou la totalité d’un ensemble de textes et de paroles, ou le contenu de grammaires et de dictionnaires, une sorte de code ?

On montrera que ce sont des fonctionnements sociaux, qui font l’essentiel de la langue. C’est (au moins en partie) notre vie en société, qu’à travers le picard, nous vivons, nous pensons, nous rêvons, peut-être.
C’est ce qui explique l’importance que nous donnons à cette langue - et à notre langue en général - et cela explique aussi la complexité des questions qui touchent au picard aujourd’hui.

Cette conférence est organisée par l’Agence pour le picard avec le partenariat des bibliothèques d’Amiens Métropole.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles