nov.

Conférence sur la langue picarde : Comment appréhender le picard ?

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : Bibliothèque Louis Aragon Auditorium Charles Pinsard 50 rue de la République

par Jean-Michel Eloy, professeur émérite de linguistique à UPJV

Appréhender la réalité, c’est le problème central de toute science, et chacune développe ses méthodes : on parlera ici de linguistique, ou sciences du langage.
Le picard, chacun(e) le perçoit comme une évidence, ou ne le perçoit pas : les évidences ne sont pas forcément partagées, car chacun(e) a son expérience sociale, qui lui donne (ou ne lui donne pas) ces connaissances. Cette conférence portera sur les méthodes et les questions scientifiques permettant de décrire les réalités du picard. Des travaux importants ont été menés depuis bientôt deux siècles, et continuent d’être produits aujourd’hui : c’est que le picard (comme toute langue) est infiniment complexe, et - à certains égards - insaisissable.
À la fois évident et insaisissable, le picard continue à nous poser des questions scientifiques passionnantes.

www.languepicarde.fr

vendredi 29 novembre 2013 à 17h30
entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Tél : 03 22 97 10 00 (bibliothèque)