Contes pi canchons

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : Place Jeanne d'Arc

Avec Régis Doye et Mathieu Maggi conteurs picards de la Somme, et Philippe Boulfroy, chanteur picard

Mathieu Maggi dit Ch’Vanneau du Vimeu, a 18 ans tout juste. Son surnom, il le doit à sa passion pour la baie de Somme, la nature, les oiseaux et la chasse. A travers le picard qu’il conte, il tente de transmettre l’amour de la Picardie au public. Sa passion de conter, il la doit à Jean Marie François qui l’a poussé sur les planches dès ses débuts !

Régis Doye est "Né natif" d’Amiens, il habite le sud-amiénois. Nourri des écrits "d’sin tayon" (de son grand-père), "chés z’intéles" de la vallée de la Somme ne sont jamais bien loin. Ses contes et ses histoires sont le reflet de la vie, un mélange de gaité, d’émotions et de tendresse.

Le chanteur-musicien du groupe Achteure, Philippe Boulfroy, interprètera quelques chansons du groupe. Il revisite les chansons traditionnelles avec une aisance remarquable mais s’illustre aussi par l’écriture de nouveaux morceaux sur des thèmes qui s’écartent nettement de la tradition. Il est présent partout en Picardie dès qu’il s’agit de défendre la langue et l’identité picardes. Son existence est marquée par un attachement passionnel à la musique et il est l’un des rares jueu ed pipasso (joueur de cornemuse picarde).

Agence pour le picard - 03.22.71.17.00