Des bons plans à saisir tout l’été

La Région 9 stages de découverte du patrimoine. Pour les jeunes Picards, l’été sera animé  !

Partez à la découverte du patrimoine

Canoë-kayak, accrobranche, escalade, course d’orientation, randonnée à VTT…, avec les stages de découverte, l’été sera sportif  ! Financés à hauteur de 70 % par la Région, ces séjours permettront aux jeunes de 16 à 25 ans détenteurs de la carte Picardie Cursus de partir à l’aventure durant 2 à 8 jours, pour seulement 10 €, sans conditions de ressources. De plus, les stages associent aux activités sportives des visites du patrimoine naturel et culturel de la région. Partir à la découverte de la forêt d’Hirson, visiter la cathédrale de Beauvais, se promener au milieu des vestiges d’un château fort ou survoler les sites de la Grande Guerre, le programme est riche et varié.

Pour les jeunes, c’est aussi l’occasion de se faire de nouveaux amis et d’ouvrir leurs horizons. Les stages seront également doublés d’une sensibilisation pédagogique. "Je veux qu’ils comprennent la vraie valeur de la terre nourricière", explique ainsi Christine Ferro, trésorière d’Equus loisirs, association qui proposera à 10 jeunes une semaine d’immersion à la ferme de la Berque, à Nampteuil-sous-Muret (02). Alors pour des vacances sportives et culturelles, pensez aux stages de découverte.

Pour s’inscrire, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site www.cursus.picardie.fr  !

Avant l’été, les Journées de la jeunesse

Pour fêter les beaux jours et offrir aux jeunes Picards des journées pleines d’animations, la Région avait pris un peu d’avance et organisé non pas une, ni deux… mais trois Journées de la jeunesse : le 30 mai 2015 à Creil, le 3 juin 2015 à Amiens et le 6 juin 2015 à Saint-Quentin.

Créées en 2012 par la Région, les Journées de la jeunesse permettent aux jeunes, grâce aux associations partenaires, de s’essayer à de nouveaux sports (flag, tchoukball, speedminton…), de découvrir des jeux originaux, de faire du graff, de la photo ou encore de la danse, et d’assister à des concerts de groupes locaux. Tout cela de 13h à 18h et gratuitement  !

Nouveauté cette année, les Journées de la jeunesse ont eu un fil conducteur commun : le développement durable. Alors que Paris accueillera en décembre 2015 la XXIe Conférence des Nations unies sur le climat, près de 600 jeunes de l’Académie d’Amiens sont mobilisés depuis plusieurs mois afin de concevoir des projets et de formuler des propositions en faveur du développement durable. Et avant de présenter leurs solutions pour contrer le réchauffement climatique à l’ensemble des élus régionaux et aux différents partenaires à la rentrée 2015, ils sont venus exposer leur travail en cours.

Plus de 1 500 personnes ont été présentes pendant ces 3 jours dont l’objectif était de fêter la jeunesse et de lui permettre de s’exprimer.