févr.
2012

Ecriveux à l’ouvrage ! Chés taques blanques (Cycle de conférences 2012 sur la langue picarde)

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : Bibliothèque Louis Aragon 50 rue de la République

Quand l’angoisse muette de la feuille blanche se mue en « taques éd picard », ça devient Chés blanques taques.

Un peu plus de trente ans d’écriture en picard. Des balbutiements, des tentatives. Des exercices et des conseils. Les premiers textes, des pistes explorées, des brouillons raturés, jetés, oubliés. Une quête pour une belle et utile littérature de langue picarde.
Des contraintes, des défis. De la création, de la poésie. De la traduction, du jeu d’imagination.
Des rencontres. Jean Leclercq, Paul Mahieu, Armel Depoilly, Jacques Dulphy. Des repères. Giono, Vian, Brassens, Paul André.
Tout ne sera pas dit dans l’heure de conversation libre à laquelle nous convie Jean-Luc Vigneux autour de son écriture en picard. Ses « interventions » en écriture picarde contemporaine sont nombreuses et variées. Tintin, Astérix ou la récente traduction du Courrier picard en picard, il était dans le coup. Ses Premiers Prix de littérature picarde, décernés à Amiens ou à Tournai, ont aussi mesuré la qualité de sa production picardisante depuis une vingtaine d’année. Mais un coin du voile de « l’écrivant » rivé à son clavier, derrière son écran aujourd’hui, ou devant sa page, stylo en main hier, sera peut-être levé ?

Jeudi 16 février 2012 à 18h
entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Bibliothèque Louis Aragon : 03 22 9710 00
Agence pour le picard : 03 22 71 17 00 ou contact languepicarde.fr