nov.

Eklitra : tradition picarde

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Lieu : 1 rue Edouard David

Par Olivier ENGELAERE, directeur de l’Agence régionale de la langue picarde

Jeudi 17 novembre 2016 à 17h30

Théâtre d’Animation Picard – AMIENS
Chés Cabotans
1 rue Edouard David
Renseignements : 03 22 71 17 00

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Eklitra est une association dont la création en 1966 a été un événement essentiel pour la langue et la culture picardes. Elle marque une prise de conscience d’un changement de civilisation qui touche alors toutes les sociétés occidentales. Ses fondateurs sont des personnages majeurs qui mettent leurs compétences, et leur charisme, au service de la langue. Il s’agit de René Debrie, linguiste, chercheur infatigable qui propose un système orthographique pour le picard, établit des lexiques, des bibliographies et introduit l’enseignement de la langue à l’Université, de Pierre Garnier, poète avant-gardiste, qui pense l’avenir de la langue et rédécouvre sa littérature, et Bernard Bocquillon, journaliste au Courrier picard.
Eklitra, dont le nom désigne, en picard, la fleur " Le coeur de Marie", a porté une volonté de rayonnement. Elle s’est définie comme une société "complémentaire" aux sociétés savantes de l’époque, un lieu de diffusion, de rencontre et de propositions. Ses activités furent multiples : publication d’ouvrages, colloques, bulletin trimestiel, et surtout une revue annuelle qui fut le reflet du militantisme de ses membres.
Cette conférence présentera l’historique de cette revue qui a existé de 1967 à 2009 en s’attardant particulièrement sur les premières années marquées par les empreintes de Pierre Garnier et de René Debrie.

Historien de formation, Olivier Engelaere est le directeur de l’Agence régionale de la langue picarde. Il dispense également des cours de littérature picarde à l’Université Picardie-Jules Verne.

Cette conférence est organisée par l’Agence régionale pour la langue picarde avec le partenariat du Théâtre d’Animation Picarde Chés Cabotans.