Actualité : Emplois solidaires, mode d’emploi

Le 22 février 2012

Le 16 décembre 2011, l’Assemblée régionale décidait d’un nouveau règlement pour la mise en œuvre de la politique de soutien à la vie associative, par la mise en place d’Emplois Solidaires dans les territoires. L’adaptation aux contraintes budgétaires, une meilleure prise en compte des contraintes sectorielles du monde associatif et le développement d’un emploi durable et de qualité sont les trois piliers du renouvellement du dispositif.

Le Conseil régional poursuit ainsi son soutien au développement des associations picardes, pour favoriser l’émergence ou le développement de projets d’intérêt général et aider au développement d’activités d’utilité sociale.

Les grandes lignes du dispositif

Pour toute demande reçue à partir du 1er avril 2012, la Région pourra s’engager dans le cadre d’une convention d’une à trois années, avec une aide maximum de 12 000€ par an et par poste.

Chaque demande sera étudiée, au regard notamment des thématiques d’intervention prioritaires de la Région, de la nature des missions du poste concerné, du schéma économique de l’association et de sa capacité à s’émanciper de l’aide régionale.

Dans le cadre d’une convention pluriannuelle, l’aide pourra être dégressive d’une année à l’autre.

Les structures associatives ayant vocation à déployer leur projet associatif à un niveau régional et étant contractuellement engagées en ce sens avec la Région pourront se voir proposer la signature de convention de 3 ans avec une aide plafonnée à 14 000€ par an et par poste.

Pour toute information : 03.22.97.1901

Demain, les Parcours vers l’Emploi Associatif

Dans le cadre de la démarche Réussite Educative, les services régionaux travaillent avec les réseaux associatifs du sport et de l’animation afin de mobiliser les différents acteurs du financement de l’emploi et de la formation pour la mise en place d’une Parcours vers l’Emploi Associatif. L’objectif ? Mettre l’engagement associatif au service de l’insertion professionnelle des jeunes.

Concrètement, il s’agit de faire converger les dispositifs permettant à un jeune de suivre une formation au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), dans le cadre d’un contrat de professionnalisation au sein d’une association et d’être embauché par la suite. La Région mobilisera prioritairement les crédits du dispositif Emplois Solidaires pour les postes occupés par ces jeunes.

Contacts :

Pour le CROS

CROS de Picardie - 30 square Friant les 4 chênes 80000 AMIENS

Tél. : 03 22 38 27 20 – mél : picardie franceolympique.com - Web : http://picardie.franceolympique.com

Pour le CRAJEP

Thierry Malfait, tél : 03.22.71.79.00, @ : tmalfait cemea-picardie.asso.fr