Actualité : Emplois solidaires, mode d’emploi

Le 22 février 2012

Le 16 décembre 2011, l’Assemblée régionale décidait d’un nouveau règlement pour la mise en œuvre de la politique de soutien à la vie associative, par la mise en place d’Emplois Solidaires dans les territoires. L’adaptation aux contraintes budgétaires, une meilleure prise en compte des contraintes sectorielles du monde associatif et le développement d’un emploi durable et de qualité sont les trois piliers du renouvellement du dispositif.

Le Conseil régional poursuit ainsi son soutien au développement des associations picardes, pour favoriser l’émergence ou le développement de projets d’intérêt général et aider au développement d’activités d’utilité sociale.

 

Les grandes lignes du dispositif

Pour toute demande reçue à partir du 1er avril 2012, la Région pourra s’engager dans le cadre d’une convention d’une à trois années, avec une aide maximum de 12 000€ par an et par poste.

Chaque demande sera étudiée, au regard notamment des thématiques d’intervention prioritaires de la Région, de la nature des missions du poste concerné, du schéma économique de l’association et de sa capacité à s’émanciper de l’aide régionale.

Dans le cadre d’une convention pluriannuelle, l’aide pourra être dégressive d’une année à l’autre.

Les structures associatives ayant vocation à déployer leur projet associatif à un niveau régional et étant contractuellement engagées en ce sens avec la Région pourront se voir proposer la signature de convention de 3 ans avec une aide plafonnée à 14 000€ par an et par poste.

Pour toute information : 03.22.97.1901

Demain, les Parcours vers l’Emploi Associatif

Dans le cadre de la démarche Réussite Educative, les services régionaux travaillent avec les réseaux associatifs du sport et de l’animation afin de mobiliser les différents acteurs du financement de l’emploi et de la formation pour la mise en place d’une Parcours vers l’Emploi Associatif. L’objectif ? Mettre l’engagement associatif au service de l’insertion professionnelle des jeunes.

Concrètement, il s’agit de faire converger les dispositifs permettant à un jeune de suivre une formation au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), dans le cadre d’un contrat de professionnalisation au sein d’une association et d’être embauché par la suite. La Région mobilisera prioritairement les crédits du dispositif Emplois Solidaires pour les postes occupés par ces jeunes.

 

Contacts :

Pour le CROS

CROS de Picardie - 30 square Friant les 4 chênes 80000 AMIENS

Tél. : 03 22 38 27 20 – mél : picardie franceolympique.com - Web : http://picardie.franceolympique.com

 

Pour le CRAJEP

 Thierry Malfait, tél : 03.22.71.79.00, @ : tmalfait cemea-picardie.asso.fr

Laurent Guillard, tél : 03.22.33.69.69, @ : Laurent.GUILLARD ufcv.fr

Contact

OFFICE DE TOURISME PIERRE SUD OISE
7 avenue de la gare - 60340 St-Leu d’Esserent
Tél : 03 44 56 38 10 / otsi pierresudoise.fr
www.pierresudoisetourisme.fr


Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


À noter

23
sept
2017
29
sept
2017
30
sept
2017

Découvrez les assos

Partenaires

Conseil régional Nord Pas de Calais - Picardie

Conseil régional Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie

Pic'@ssos est un outil au service du développement de la vie associative mis en œuvre par la Région Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie.
Le mouvement associatif

Mouvement associatif

Pic'@ssos est soutenu par le Mouvement Associatif de Picardie.

La région
vous attend.

En inscrivant votre association, vous vous offrez :
  • Une plus grande visibilité au public
  • De nouveaux partenaires pour vos projets
  • Une synergie avec les autres associations
Inscrire mon association