Actualité : Enquête - Participation des jeunes dans l’éduc pop

Le 10 septembre 2014

En coopération avec R&S, le CNAJEP interpelle les associations d’éducation populaire au travers d’une enquête sur l’engagement des jeunes.
L’objectif est de déterminer les freins à la prise de responsabilité des jeunes et de déceler les leviers qui peuvent être actionnés pour favoriser leur participation.

Les résultats serviront l’ensemble du secteur associatif, car il s’agit là d’un enjeu majeur pour demain.

Cette enquête s’inscrit dans la démarche de recherche-action lancée par le CNAJEP sur la participation des jeunes dans les associations de jeunesse et d’éducation populaire.

Ce travail poursuit plusieurs objectifs :

• Interroger la place des jeunes dans les associations de jeunesse et d’éducation populaire et leurs différents modes de participation à la vie et au projet de ces associations.

• Identifier les leviers et les conditions qui favorisent la participation des jeunes dans les associations de jeunesse et d’éducation populaire, et plus largement dans la société.

• Valoriser les démarches participatives et les méthodes actives promues par l’éducation populaire.

• Dégager des pistes d’amélioration en matière de participation des jeunes dans les associations de jeunesse et d’éducation populaire.

Pour participer à l’enquête, cliquer ici

Pour des informations complémentaires sur cette recherche-action, cliquer ici

OFFICE DE TOURISME PIERRE SUD OISE
7 avenue de la gare - 60340 St-Leu d’Esserent