nov.

Etats Généraux de la langue picarde

No picard, no future ? Nou picard, nou futur !

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Lieu : Citadelle d'Arras - Salle de l'Ordinaire - Boulevard du Général De Gaulle

Rendez-vous à la Citadelle d’Arras le samedi 14 novembre 2015

Din éne paire ed moés chés régions Nord-Pas de Calais pi Picardie is s’in vont s’achuchonner. Tout ch’domainne picard, in France, i va éte rassanné.}
Dans quelques mois, les régions Nord-Pas de Calais et Picardie vont fusionner, créant ainsi une nouvelle région rassemblant en France la totalité du domaine de la langue picarde, qu’on appelle picard, patois, chti ou rouchi.

Ech picard i sra-ti éne inchèpe obin éne chance pour el novelle région ?
Le picard sera-t-il un « boulet » ou une chance pour la nouvelle région ?

Il y a 25 ans, le décret Valmy-Fréaux reconnaissait le picard comme une des langues régionales endogène de la Communauté française de Belgique. Il y a 16 ans, le Ministère de la Culture, en France, le reconnaissait à son tour comme une des langues de la République. Aujourd’hui, il est question de la ratification de la charte européenne des langues régionales et minoritaires. Et demain, quel avenir, quelle place, quelle reconnaissance attendre pour la langue picarde dans cette nouvelle grande région ?

Ech temps il est là d’inviter tout cheusses qu’is veut’te qu’éch picard i n’décesse point d’egzister, à vnir es vir, raviser dù qu’os in sonmes.
Le moment est venu d’inviter tous ceux qui veulent que le picard continue d’exister, à se rencontrer, à dresser un bilan.

La langue picarde, qu’on l’appelle « chti », patois ou rouchi, est le patrimoine commun des habitants de la nouvelle grande région. Sera-t-il reconnu par la nouvelle assemblée régionale ? Sera-t-il soutenu comme les Bretons le font pour leur langue ? Ou sera-t-il relégué au rang de foklore juste bon à amuser la galerie ?

Ces Etats généraux formuleront des propositions concrètes qui seront transmises à la nouvelle assemblée régionale qui sortira des urnes en décembre prochain.

Journée ouverte à tous

Inscription sur www.languepicarde.fr