DU

Exposition d’Eric Loillieux : là d’où je peins

Organisé par : LAVITRINE02
Catégorie : Culture
Lieu : Galerie d'exposition du lycée Joliot-Curie à Hirson (02500).

Là d’où je peins

Nous avons choisi ce titre (pour le film documentaire réalisé sur Eric Loillieux pour la Valise d’artiste et pour cette exposition) tant il semble évident que pour cet artiste, il existe un lieu où la peinture est encore possible.
A la suite des grands maîtres classiques et modernes qui ont tout autant occupé le champ des théories de l’art que ceux des techniques et des mouvements d’avant-garde, comment et pourquoi peindre aujourd’hui ?
Cette question reste d’actualité pour tous les artistes contemporains qui investissent la peinture tandis que la question du « quoi peindre » a été depuis longtemps dynamitée.
Pour Eric Loillieux, la réponse à ce questionnement est la recherche formelle à laquelle il se consacre en renouvelant les outils et les médiums. Sa voie prolonge celle d’une peinture gestuelle et de l’abstraction lyrique en adoptant une tournure personnelle. Une décennie de recherche et son travail quotidien le maintiennent sur ce fil fragile où, sans motif ni sujet, il produit des images complexes.

En s’attachant à entretenir une symbiose entre l’outil, le médium, le support et lui-même, il est dans la peinture.
Ainsi, là d’où il peint, dans cette discipline et cette aspiration à l’harmonie, le musicien n’est pas loin.
Solange Sarrat-Langer

Entrée libre tous les jours sur RDV et de 14h à 18h les samedi et dimanche.

la.vitrine orange.fr