DU
AU
déc.
2010

Exposition d’enluminures peintes façon tapisserie médiévale sur panneaux de toile de jute.

Organisé par : BEL ACCUEIL Office de tourisme de l’Ouest Amiénois ARCHE Chateau d’Eaucourt le temps des batisseurs
Catégorie : Culture
Lieu : résidence de vie du Château Blanc, rue de Chanzy à Flixecourt. C'est l'ancienne maison patronale des filatures des toiles de jute des Saint Frères

C’est un dispositif valorisant le patrimoine culturel en direction des petits et des grands. Deux étapes : 1) Visite guidée par l’artiste Jean-Marie MOREAU aux groupes scolaires de son exposition d’enluminures peintes façon tapisseries sur toile de jute. Temps de parole sur l’expression par l’image sous forme d’enluminure qui fait passer des messages sans avoir nécessairement connaissance d’un texte. 2) Acquisition de connaissances simples de l’art de l’héraldisme et de ses couleurs et réalisation en art plastique d’un blason sur un support tranchoir en bois de bouleau ou bouclier en carton rigide. Les participants emportent leurs réalisations

Les horaires sont à convenir avec votre contact ci dessous cité. Le public pourra entre autre rencontrer le chef des projets de Bel Accueil sur le salon du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre à Paris du 4 au 7 novembre 2010, de 10h00 à18h00. A cette occasion, 4 nouvelles tapisseries peintes d’enluminures seront exposées par les organisateurs du salon des Ateliers d’Art. Ce dispositif a été subventionné par le Conseil Régional de Picardie pour juillet, aout, septembre 2010 sur le pôle du Château de Picquigny. Ce dispositif exposition/atelier se fait toute l’année sur Flixecourt et Picquigny, et en forêt sur le parc de loisirs Carisiolas d’avril à octobre. Il faut noter que que la valorisation du patrimoine culturel peut être un des leviers en matière d’emploi et de développement durable.

Jean-Marie MOREAU, jeanmariemoreau2 wanadoo.fr ou tél 0683947808, 2, rue d’en bas 80500 Boussicourt.