DU

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu :

« Ches Wèpes » est la grande fête de la langue picarde qui est parlé en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais (où il est appelé « chti ») et l’ouest de la Belgique.

Ce festival présente un panorama riche de l’ensemble des pratiques artistiques en picard (conte, chanson, musique) mêlant expressions picarde et française, dans des lieux parfois insolites (granges, souterrains, galeries d’expositions…), des jeux picards et des « ducasses » (fêtes populaires).

C’est aussi la fête des sports picards et l’organisation de balades contées qui permettent de découvrir le petit patrimoine, les paysages insolites, et les lieux porteurs de légende.

Il est le symbole d’une conception de la culture picarde moderne, créatrice et accueillante. Ce festival est l’occasion de découvrir la culture picarde telle qu’elle est vécue aujourd’hui sur l’ensemble des pays picards. Ce festival s’adresse bien sûr aux picards mais aussi aux nouveaux venus et aux touristes.

Agence pour le picard : 03 22 71 17 00