sept.

Catégorie : Culture
Lieu : Salle des fêtes

Journée dédiée à Alcius Ledieu, natif de Démuin

Né en 1850, décédé en 1912, Alcius Ledieu exerce d’abord le métier d’instituteur pendant huit ans. Puis il devient Conservateur de la Bibliothèque municipale d’Abbeville et des Musées. Il est alors l’un des historiens les plus prolifiques de l’histoire régionale de Picardie avec plus de 160 ouvrages publiés.

Dès 11h : Inauguration des 2 panneaux d’entrée de village : « Ch’poéyis d’Alcius Ledieu » et « Chés capieux fins »
Cconférence :
« Alcius Ledieu, un défricheur de la culture picarde » par André Guerville, historien.
Alcius Ledieu s’intéresse passionnément aux vieilles coutumes, aux traditions et au picard. Son Blason populaire de Picardie, ses Contes Picards : « Ede de quoi rire à se teurde », sa grammaire du patois picard sont ses œuvres essentielles. A travers la vie de ce personnage essentiel pour la connaissance du picard dans la Somme, c’est tout l’engouement d’une époque pour ce qu’on a appelé le « folklore » qu’André Guerville fera revivre à l’occasion de cette conférence

Après-midi : Exposition d’ouvrages d’Alcius Ledieu avec la présence de bouquinistes et de stands de produits du terroir.
Au programme l’après-midi, lectures de textes d’Alcius Ledieu interprétées par des habitants de Démuin et une animation du jeu « Champions pour le Pays de Somme » portant sur et Alcius Ledieu. La journée se clôturera en chansons avec la chorale Chanteluce.

dimanche 18 septembre à partir de 11h
gratuit