Forum du lycéen à l’étudiant 2016

Pour la nouvelle année, Mégacité Amiens accueille pendant trois jours les jeunes de Picardie pour le Forum du lycéen à l’étudiant 2016. Après les réveillons et les macarons, place à l’orientation  !

C’est devenu une (bonne) habitude. Pour les premiers jours de l’année, les personnels des établissements d’enseignement supérieur, les associations d’étudiants, les représentants des organismes de formation et autres professeurs des écoles d’ingénieurs se rassemblent à Mégacité Amiens. Pendant trois jours intenses, ils rencontrent, échangent et renseignent les jeunes Picards prêts à quitter le lycée pour se lancer dans les études supérieures. Une étape importante dans leur cursus scolaire, mais aussi une source importante de stress.

Quelle voie choisir  ? L’apprentissage ou l’université  ? Plutôt BTS ou école d’ingénieur  ? Quelle formation permettra de s’insérer durablement dans le monde du travail  ? Toutes ces questions trouveront sûrement leurs réponses au cours du Forum du lycéen à l’étudiant 2016, rythmé par de nombreuses animations et temps forts.

Un exemple parmi tant d’autres de la réussite du Forum : les rencontres avec un e-professionnel(le). Le concept, bien huilé, attire des participants toujours plus nombreux : en 15 minutes chrono, un jeune rencontre un professionnel (ingénieur, juriste, graphiste, architecte, journaliste...). L’opportunité de poser toutes les questions qui pourraient susciter une vocation : formation, salaire, activités, opportunités de carrière...

La Région, partenaire historique du Forum

Comme chaque année, la Région prend une part importante dans l’organisation du Forum du Lycéen à l’étudiant. Une série d’animations sera proposée pour permettre aux jeunes de réfléchir sur leurs choix d’orientation et mettre toutes les chances de leur côté pour réussir.

Au programme, des ateliers, du théâtre interactif, des démonstrations, des découvertes autour de 6 thématiques :

• Bien vivre, bien étudier – Présentation des résidences lycéennes
    L’internat offre un cadre de vie et de travail agréable et studieux propice à l’épanouissement et à la réussite scolaire
  • Élargir ses choix – L’offre complémentaire du Nord-Pas de Calais
    La nouvelle région issue de la fusion de la Picardie et du Nord-Pas de Calais permet d’accroître l’offre des formations sur le territoire
  • Parier sur l’avenir – L’ouverture de nouvelles formations
    De nouvelles formations ouvrent pour répondre à des besoins exprimés par les acteurs locaux dans des filières d’avenir, avec au bout la garantie d’une insertion professionnelle rapide et durable
  • Collaborer – Des projets de R&D menés par des étudiants
    Être étudiant, c’est aussi participer à des projets de recherche sur des applications concrètes en lien avec les entreprises
  • Se dépasser – Les médaillés des Olympiades des métiers
    Les épreuves des Olympiades des métiers représentent un défi pour réussir et une étape dans un parcours d’excellence
  • Entreprendre – Des étudiants-entrepreneurs soutenus par PéPite
    Le statut d’étudiant-entrepreneur permet de mener de front ses études et son projet d’entreprise, avec un appui spécifique pour que ce dernier puisse mûrir et se développer

Pour être efficace, préparez votre visite  !

Des milliers de visiteurs, des dizaines de stands et des allées de Mégacité Amiens noires de monde... Pour un jeune, trouver les bonnes informations au cœur du Forum peut parfois être compliqué. Pour bien s’orienter et faire les bons choix, il suffit de se rendre dans l’espace dédié sur la plateforme en ligne du Forum du lycéen à l’étudiant 2016.