DU

concert Rock’N Roll burlesque

Organisé par : Traces & Cie
Lieu : 2 rue de Nervaise

Traces & Cie présente, pour la quatorzième édition, Musicale Horloge, programmation musicale de tous styles musicaux. Cette année encore, nous avons concocté une programmation de styles musicaux différents (chanson française, jazz, swing, musique du monde, musique classique…).

La saison continue avec Ginger Spanking (Rock N’ Roll burlesque) le samedi 2 avril 2016 à 20h30 à l’Horloge.

Derrière les personnages de Ginger et des frères Spank, se cachent cinq musiciens ayant grandi au son des musiques traditionnelles de la nuit Toulousaine : punk, rock, jazz, manouche et inclassables...

Trunk (clavier-chant), Ben (guitare) et Mannix (batterie) ont tourné depuis le début des années 2000 dans de nombreuses formations telles que Zynga Trio, Le Rang du Fond, Pea Punch, Space Jahourt, Elektric Geisba, Brassens not Dead, et d’autres. Pendant 10 ans, ils ont joué un peu partout en France et en Europe, dans les cafés concert, dans la rue et les festivals de rock, sur certaines grandes places et sous de nombreux chapiteaux. Lingus (contrebasse) avait été barman à Manhattan après avoir remonté la pan-américaine avec un orchestre de Cumbia.

Ginger, dans sa prime jeunesse, a apprit le chant à la chorale avant de faire peur au curé. Cette exclusion eut l’effet d’exacerber sa curiosité naturelle pour le sexe et la musique profane. Après des années à se frotter aux musiciens entre fosse et backstage, elle en devint la diva barrée.

À l’été 2012, Ginger et Trunk enregistrent leurs premières débauches au saloon ! L’ inspiration ? Pour lui : Louis Prima et les Silly Symphonies. Pour elle : Nina Hagen et le cinéma de John Waters. Le lien ? Elvis, les midnight movies et les blagues de fesse !

« Jericho », leur première composition, est une chansonette potache qui s’amuse à renverser les codes d’un vieux negrospiritual pour en faire une ode aux gâteries buccales. Certains crieront au blasphème mais c’est sans doute un message de paix. Ça ne se prend pas très au sérieux.

Quand le groupe entame sa première répétition au complet, les gros amplis sont de sortie et les morceaux prennent une autre dimension. Les rythmiques deviennent carrées, les tempo soutenus et, si les couplets sont chantés en duo, les refrains sont désormais à l’unisson.

La musique de Ginger Spanking est rock’n roll, chacun est libre d’y ajouter les références de son choix. C’est dans le cadre d’une soirée punk-rockabilly que le groupe donne son premier concert en décembre 2012, quelques jours avant la fin du monde. Depuis, le groupe a enchainé les concerts devant des publics hétéroclytes : amateurs de rock’n roll, de jazz, de métal, de pop, sans parler de tout ceux qui aiment la musique racée. Le groupe propose un set sulfureux qui commence comme un vinyl de surf music sur une route américaine et se termine par un caver de Dead Kennedys.

« Welcome to the Lupanar », le premier EP de Ginger Spanking, sort au mois de Juillet 2014. Dans la foulée, le groupe tourne le clip "Lollipop on C.", une cavalcade entêtante enregistrée sur bande analogique. Là encore, beaucoup de dérision dans le propos puisque il pose la question : « qui a des morpions ? » Aujourd’hui, le quintet travaille sur un futur album, un nouveau clip et peaufine sa tournée.

• Le site de Ginger Spanking : http://www.gingerspanking.com
• Ginger Spanking sur Facebook : http://www.facebook.com/welcometothelupanar