avr.

Ils ont chanté en picard

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : salle des fêtes rue de la Mairie

La chanson en langue picarde existe ! Des chansons des trouvères à la chanson d’aujourd’hui, c’est un vaste répertoire que la Picardie possède. Et si la chanson en langue picarde existe encore, c’est parce qu’elle est populaire et originale. Elle se défie des élites, des conservatoires, pour dire la réalité en images. Les airs restent dans les oreilles, qu’il s’agisse de « Barnum », de « Grand-Mère à Poussières » ou du « P’tit Quinquin ». Mais au-delà d’une chanson permanente, attachée à la langue picarde comme un paysage à son territoire, la chanson en picard est aussi un formidable espace de liberté et de création contemporaine.
A travers une quinzaine de chansons choisies, Philippe Boulfroy nous donnera un aperçu de cette richesse. Tantôt caractéristiques d’une époque, d’un style ou d’une région, elles ont toutes une même racine : la langue picarde. Certaines sembleront familières, d’autres sonneront différemment, comme le chant d’un oiseau inconnu mais pourtant proche…

Un recueil des textes chantés avec traduction des mots réputés difficiles sera remis au public.

samedi 2 avril à 20h30
entrée gratuite