1er

Organisé par : Theatre Imperial
Catégorie : Culture
Lieu : Théâtre Impérial 3 rue Othenin - 60200 Compiègne

D’abord une sonate de Beethoven, puis quatre œuvres avec voix du XXe siècle : quelque chose comme la quintessence de l’héroïsme et du raffinement.

Héroïsme, raffinement, mais aussi jaillissement. Avec la célèbre Cinquième Sonate pour piano et violon, Beethoven inaugure la forme en quatre parties, et ce n’est pas un détail : les quatre points cardinaux, les quatre éléments… Et si cette sonate a été baptisée « Le Printemps », c’est bien parce qu’il s’y passe des choses nouvelles, inédites.

La même vie intense jaillit des quatre œuvres pour voix et petit ensemble qui suivent, mais une vie plus mystérieuse. Avec les Folksongs de Berio, créés en 1964, on se retrouve ailleurs : onomatopées, polyrythmie des percussions exotiques, effets de timbres rustiques… Pour les Trois Poèmes de la lyrique japonaise (1912), Stravinsky s’inspire des haïkus (poèmes japonais) des VIIIe et IXe siècles ; le chant y prend un caractère méditatif, dans un paysage sonore délicat et sensuel.

Autre univers avec le recueil de Ravel et celui de Debussy. Mallarmé, le poète, ouvre les royaumes enchantés à qui sait percer le mystère de ses vers. Ravel nous offre des miroitements indicibles où vient s’inscrire une mélodie mélancolique. Debussy, lui, nous fait basculer dans une contemplation proche de l’hypnose. Des dissonances frissonnent, tandis que la légèreté des archets fait frémir les notes comme un bruissement d’ailes dans le lointain.

Une merveilleuse invitation au voyage grâce à l’habileté des Solistes des Siècles à passer d’un univers à l’autre et à la voix cristalline d’Isabelle Cals.

Dimanche 1er Avril 2012 à 16h

Ce Concert suivant est uniquement en 1ère Catégorie :
Les Tarifs sont compris entre 18€ et 29€
Renseignements en billetterie