avr.

Catégorie : Culture
Lieu : Auditorium Charles Pinsard 50 rue de la République 80000 AMIENS

L’écriture, le fil rouge d’une vie

A 6 ans, en 1950, je feuilletais souvent un vieux dictionnaire. Je regardais les portraits des artistes et des écrivains. Je savais qu’ils avaient fait quelque chose de beau, de vrai. Dès 8 ou 9 ans, j’étais un lecteur passionné. A 14 ans, je peignais des paysages. A 23 ans, j’ai commencé mon premier livre, un roman sur fond de nature, pour lequel Maurice Genevoix m’a encouragé. Ce livre en français a été publié grâce à René Debrie, le fondateur d’Eklitra et du Centre d’Etudes Picardes de l’Université de Picardie, qui m’a ensuite incité à écrire en picard. J’avais 28 ans et je venais d’adhérer à Eklitra. J’ai maintenant 67 ans et je termine mon quinzième livre. Tout au long de mon écriture, selon l’expression de Goethe, apparaît un fil rouge, le fil rouge d’une vie… Suivons-le.

François BEAUVY, écrivain de langues française et picarde, est Docteur ès Lettres de l’Université de Paris X – Nanterre. Dès 1972, il se lie avec René Debrie et Pierre Garnier, les fondateurs d’Eklitra. François Beauvy a publié quatorze ouvrages dont la moitié en picard ou sur le picard de l’Oise. Lauréat du « Prix Edouard David » (catégorie « prose ») en 1974 et 1976, « Prix du Beauvaisien de l’année » en décembre 1991 pour son Dictionnaire picard des parlers et traditions du Beauvaisis, il est président de la Société des Amis de Philéas Lebesgue et rédacteur du Bulletin de cette association.

Cette conférence est organisée par l’Agence pour le picard avec le partenariat des bibliothèques d’Amiens Métropole.

jeudi 19 avril 2012 à 18h
entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Bibliothèque : 03 22 97 10 00
Agence pour le picard : 03 22 71 17 00