Actualité : L’engagement associatif : Grande cause nationale 2014

Le 22 septembre 2014

Sur proposition du Mouvement associatif, c’est « l’engagement associatif » qui a été désigné « Grande cause nationale 2014 » par le Premier ministre, le 14 février dernier.

Dans le contexte économique, social et politique actuel, cette décision est une reconnaissance de l’action au quotidien des associations ; à cette occasion, ce sont toutes les formes d’engagement associatif de millions de personnes de tous âges que Le Mouvement associatif souhaite mettre à l’honneur. La diversité et la force des associations ainsi que l’importance de leur contribution à la vie en société et à l’économie de notre pays sont méconnues. Qui sait, par exemple, que le nombre d’associations a cru de 19 % entre 2005 et 2011 ? Que l’engagement bénévole représente 1 à 2 % du PIB ? Que 6% des salariés du privé travaillent dans une association ? Que le budget du secteur associatif représente 3,2 % du PIB, et que sa contribution au « bonheur national brut » est encore plus élevée ? Les actions engagées dans le cadre de la Grande cause 2014 visent à faire prendre conscience à nos compatriotes du rôle fondamental que jouent les associations et les associatifs dans la vie de notre pays.

Une campagne pour mettre en lumière la dynamique associative

logo jaimetonasso 200On a tous une raison d’aimer une association : à partir du 22 Septembre, partagez la vôtre !

Chaque jour, l’action combinée de millions de femmes et d’hommes dans les associations transforme la société. Que nous soyons membres de ces associations ou non, nous en bénéficions et y participons tous. Qui n’a pas été inscrit à un club de sport, inscrit son enfant au centre de loisirs, bénéficié de l’action d’associations culturelles ou humanitaires (...) ?

Pour le faire savoir, Le Mouvement associatif lance une grande campagne nationale sur les réseaux sociaux (facebook et twitter). Utilisez le #JaimeTonAsso, en répondant à cette question simple : "pourquoi j’aime cette association ?". Chacun découvrira alors à quel point l’apport des associations est fondamental dans notre vie quotidienne à travers le #JaimeTonAsso.

Exemple : Parce que son #engagement au service des plus démunis fait vivre la solidarité, #JaimeTonAsso @nomdelassociation

A partir du 22 Septembre, dites-le fréquemment et n’hésitez pas à diffuser ce mail à tous vos contacts.

Pour plus d’informations :

OFFICE DE TOURISME PIERRE SUD OISE
7 avenue de la gare - 60340 St-Leu d’Esserent