DU

FESTIVAL DE LA CHANSON FRANÇAISE

Organisé par : Traces & Cie
Lieu : 2 rue de Nervaise

Si de nombreux festivals jalonnent la Picardie, aucun d’eux ne fait la part belle à la chanson française.

Pourtant le patrimoine national en la matière regorge de personnalités qui, par leur originalité, ont toutes ajouté leur pierre à l’édifice.La musique, et la chanson en particulier tiennent une place à part dans notre cœur alors l’idée s’est imposée à nous d’organiser un vrai festival consacré à la chanson française.

Admirateurs de Georges Brassens, Léo Ferré, Jacques Brel, Charles Trénet, Georges Moustaki, Charles Aznavour, Alain Bashung, Serge Gainsbourg mais aussi des Rita Mitsouko, Brigitte Fontaine, La Tordue, Les Castafiore Bazooka, Paul Personne, les Elles et tous les autres, un festival se devait de promouvoir la chanson d’expression française.

Ce sera donc le Picard enchanté.

Cette année, pour cette 6ème édition du Picard enchanté, festival de la chanson française, nous accueillerons trois groupes : CLARYS (Région parisienne), LA MORDUE (Tergnier, 02) et ARNOLD (Picardie) le samedi 2 mai 2015 à partir de 20h à l’Horloge, 2 rue de Nervaise, Ollencourt, commune de Tracy-le-Mont.

CLARYS

C’est une voix qui résonne comme si elle n’attendait plus rien. Vibrante, elle est un accident, un grincement de dents, un défaut d’éclairage, une douceur aussi. Depouillée, livrée, abandonnée à la seule protection de ses mots. Figée dans sa grande attitude, il lui arrive de taper du pied, de jurer sans féminité ou de mordre parfois. Clarys brode des histoires, des chansons élégantes sur les épines d’une ronce...

Éminemment rock, évoquant parfois Shannon Wright ou PJ Harvey sans plus de comparaison. Avec ses chansons brutes et épurées, Clarys s’ouvre un chemin hors sentiers dans la chanson française.

CLARYS : Guitare et chant
Vincent BOURRE : Guitare
Nicolas DEUTSCH : Basse et claviers
Marion GRANDJEAN : Batterie

• Clarys sur Facebook : www.facebook.com/clarysmusik
• Clarys sur YouTube : www.youtube.com/user/clarysmusik
• Clarys sur BandCamp : clarys.bandcamp.com
• Clarys sur Deezer : www.deezer.com/artist/153644
• Clarys sur Tumblr : clarysk.tumblr.com
• Clarys sur SoundCloud : soundcloud.com/clarysmusic

LA MORDUE

La Mordue, c’est une sensibilité, une fragilité, une révolte. Sensibilité des mots qui collent à la musique pour ne faire qu’un. Fragilité d’une voix se frayant un chemin entre guitares, Rhodes, accordéon et percussions. Révolte d’un regard lucide sur un monde parfois cruel. La Mordue, c’est à écouter, à voir, à... vivre !

Après avoir accompagné plusieurs artistes sur plus de 250 concerts en France, Suisse, Belgique, Allemagne et fait les premières parties de Benabar, Sanseverino, Olivia Ruiz ou encore Tryo, Caroline Varlet, auteur compositeur interprète de « La Mordue », défend ses coups de gueules, ses amours, ses émotions... en un mot, sa vie.

Les chansons de La Mordue portent un regard sur le monde qui l’entoure, sur les gens qu’elle aime, ceux qui la séduisent. Elle ouvre aussi quelques parenthèses pour se moquer de personnages au comportement critique. Dans ce flot de sons, de mots portés sur la vie des autres, elle s’octroie quelques moments personnels pour rire d’elle même.

La Mordue passe une galerie de portraits à la moulinette. Qui pourrait ne pas être attendri et amusé à l’écoute de « Mes nénés », ou encore « Une copine moche » ? Comment rester insensible à « Petite femme » ou « Maman » ? « Plus je prends des kilos » et « les collocs » sont de taquins clins d’œil à la vie quotidienne. Et quand La Mordue sort ses griffes comme dans « Je suis une femme » et « Du poil au menton » tout le monde en prend pour son grade !

Le premier album de La Mordue est réalisé par Nicolas Chapel (du groupe Demians, et a récemment collaboré avec Arthur H) lequel a mélangé l’esprit chanson réaliste avec des orchestrations sophistiquées, faisant parfois se côtoyer guitare électrique saturée et banjo, laissant un piano entourer un tuba du plus pur effet ou encore placer une rythmique d’accordéon dans une ambiance vintage. La présentation de La Mordue ne serait pas complète si on ne soulignait pas l’alter ego essentiel qu’est François Guernier, guitariste, auteur, compositeur... et complice avant tout !

Caroline VARLET : Chant et accordéon
François GUERNIER : Guitare et chœurs
Rémi GADRET : Basse

• Le site de La Mordue : www.lamordue.com
• La Mordue sur Facebook : www.facebook.com/LaMordue
• La Mordue sur MusicMe : www.musicme.com/La-Mordue

ARNOLD

Après un périple dans l’océan indien, Arnold revient avec des rimes plein les poches, qui fleurent bon le soleil et le rhum arrangé.

Entouré de ses fidèles compagnons de route, Hadrien Bériot à la guitare et Félix Foucart aux percussions, dans un registre acoustique et intimiste, il vous invite à découvrir en avant première les titres du nouveau projet, sur le thème du voyage, en faisant le temps d’une soirée escale à l’Horloge.

Jérémie ARNOLD : Chant
Hadrien BÉRIOT : Guitare