LES AMBIANI

Divers

Lieu : Abbeville
Influence : Pays picard

Objet de l'association

« Les Ambiani » sont une association de passionnés ayant pour objectif de
reconstituer de la façon la plus réaliste possible différents aspects
de la civilisation celtique et Gallo-Romaine, en s’appuyant sur les sources archéologiques, historiques et littéraires (latines et grecques).
Au travers de reconstitutions saisissantes de réalité, l’Histoire sort des livres et devient un spectacle vivant, coloré et passionnant. L’association « Les Ambiani » s’attache à ressusciter notre passé gaulois et gallo-romain à travers des reconstitutions fidèles, aux antipodes des clichés cinématographiques. Tous les costumes et accessoires indispensables aux animations et spectacles sont reconstitués d’après les sources historiques et archéologiques, qui font l’objet de recherches poussées.
Les animations des Ambiani allient les démonstrations de techniques antiques (guerrières ou artisanales), des saynètes élaborées pour enseigner de façon originale et ludique le quotidien et les mentalités de nos ancêtres. Elles abordent dans certains domaines l’archéologie expérimentale en tirant les leçons de ces reconstitutions. Une pédagogie didactique et interactive permet au public
de véritablement se replonger au temps de nos ancêtres les Gaulois et Gallo-Romain.

Activités

Ainsi, l’archéologie vivante s’applique à reconstituer un passé lointain pour lequel les sources littéraires demeurent trop lacunaires. Elle permet d’expérimenter les découvertes et les théories archéologiques, apportant ainsi à l’Histoire une contribution modeste mais non négligeable.
Elle devient ensuite pour nous « archéologie expérimentale » : les camps, la reconstitution de la vie de bivouac, les marches, avec ou sans bagages, les manœuvres pendant lesquelles nous profitons de l’opposition amicale mais musclée de nos homologues romains permettent de découvrir comment était porté et supporté cet équipement. Mais aussi, des tests sont pratiqués sur le matériel reconstitué, comme par exemple, l’étude des forces de pénétration de projectiles sur le bouclier gaulois et sa résistance.
Nous développons des activités, sous forme d’ateliers, de tissage, de fabrication de céramiques (poterie), de gastronomie, de tabletterie, de frappe de monnaie, de forge, de teinture etc … En résumé tous les aspects de la vie quotidienne d’une tribu gauloise du Ier siècle av JC.
Nous évoquons aussi le personnage du Barde gaulois au travers de recherches poussées.
Bref, les « trois classes » décrites par les historiens sont représentées chez Les Ambiani donnant un aperçu complet de cette société antique.
Aujourd’hui nous reconstituons exclusivement du matériel retrouvé dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.

Localisation

Adresse : 312 Chaussée de Rouvroy
Commune : Abbeville


Contacts

06.62.53.81.71 et 03.22.
ambiani les-ambiani.com

Sur le web

http://www.les-ambiani.com

Informations administratives

Nom : LES AMBIANI
Président(e) : Stéphane Gaudefroy, archéologue INRAP

À noter

23
sept
2017
29
sept
2017
30
sept
2017

Associations similaires

La région
vous attend.

En inscrivant votre association, vous vous offrez :
  • Une plus grande visibilité au public
  • De nouveaux partenaires pour vos projets
  • Une synergie avec les autres associations
Inscrire mon association

Partenaires

Conseil régional Nord Pas de Calais - Picardie

Conseil régional Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie

Pic'@ssos est un outil au service du développement de la vie associative mis en œuvre par la Région Hauts-de-France / Nord Pas de Calais - Picardie.
Le mouvement associatif

Mouvement associatif

Pic'@ssos est soutenu par le Mouvement Associatif de Picardie.