LMC, la webradio lycéenne indépendante

Depuis 2010, les élèves du lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise animent une webradio indépendante. Un projet innovant et formateur, qui a concouru à la 1re édition du Trophée de l’innovation, organisé par la Région et l’Académie d’Amiens.

LMC Radio

"La radio des élèves, par les élèves, pour les élèves". Le slogan de LMC Radio, les élèves du lycée Marie Curie se le sont bien appropriés. Tous sont en 1re, option biologie, et tous se sont lancés dans l’aventure de la webradio au début de l’année scolaire. Imaginée en 2010, LMC Radio a d’abord été animée par une première équipe de lycéens, encadrée par deux professeurs. Une initiative privée, menée en dehors des heures de cours, pour familiariser les jeunes avec le monde des médias.

"Et surtout pour leur offrir la possibilité d’acquérir une aisance à l’oral et casser la barrière de la timidité", explique Isabelle Clou-Menessart. Cette professeure d’histoire-géographie, à l’origine de cette webradio, assure chaque année le passage de flambeau à de nouveaux lycéens. "Ils sont tous particulièrement motivés. Cette webradio demande beaucoup d’investissement : il faut gérer l’animation des chroniques, la technique, le choix de la playlist, en dehors des heures de cours et alors qu’ils ont des examens importants à venir. Mais le jeu en vaut la chandelle  !"

Comme des pros

Conçue comme une radio généraliste, avec sa grille de programmes, la webradio du lycée Marie Curie compte plusieurs membres. A chacun sa mission : Axel, en charge de la partie technique, anime une chronique d’expression libre ("ça m’oblige à parler, à m’exprimer de façon claire pour être entendu et compris par tous. C’est formateur, et c’est surtout super important pour mes examens oraux à venir d’ici la fin de l’année")  ; Florian, qui aspire à une carrière dans le cinéma, rédige des billets sur ses tests des derniers jeux vidéos ("je dis toujours qu’il faut sourire derrière le micro. Il faut que ceux qui nous écoutent à la radio prennent du plaisir à nous entendre")  ; Elena, mordue de guitare, donne à ses auditeurs ses coups de cœur musicaux et partage sa passion ("la radio, c’est une super alternative au théâtre. On peut se lâcher, dire tout ce que l’on pense sans avoir peur de faire face au public, sur scène. Ça donne plus de liberté.")

L’équipe peut aussi compter sur l’apport de Sophie, une étudiante allemande qui effectue une année en immersion dans le lycée Marie Curie, via l’office franco-allemand pour la Jeunesse. "En plus d’animer un club de discussions en allemand, je fais une émission en anglais, en français et en allemand sur la webradio. J’ai également une chronique sur la Première Guerre mondiale, j’y donne le point de vue des Allemands sur 14-18, le Centenaire... LMC Radio est un moyen d’expression accessible, qui donne la voix à tous les lycéens qui le souhaitent. C’est une très belle initiative."

Trophée de l’innovation, 1re édition  !

Le lycée Marie Curie a participé le 13 mars 2015 à la première édition du Tophée de l’innovation. Cette manifestation, organisée par l’Académie d’Amiens et la Région, a pour but de valoriser et de rendre visible l’action des élèves et des enseignants engagés dans une démarche innovante au sein de leur établissement.

4 établissements ont été récompensés :

• le collège d’Aramont (Verberie - 60) pour sa classe 3e option "remotivation", dans la catégorie "Nouvelle organisation : l’innovation dans la classe"
  • le collège Pierre de la Ramée (Saint-Quentin - 02), pour son action avec les écoles du secteur, dans la catégorie "Les démarches pédagogiques innovantes"
  • le collège Etouvie (Amiens - 80), pour la tablette des parents, dans la catégorie "L’implication des élèves : les élèves au cœur de leur formation"
  • le mirco-lycée d l’Académie d’Amiens (Amiens-80), dans la catégorie "Le vivre ensemble, le bien être, le climat scolaire".