Actualité : La Région à l’écoute des associations

Le 27 janvier 2011

Jeudi 27 janvier 2011, la Conférence permanente des coordinations associatives de Picardie (CPCA) et le Conseil régional de Picardie se sont engagés dans un protocole de concertation. Les décisions de l’Etat, en matière de fiscalité locale notamment, et la crise économique ont réduit les moyens de la Région : il s’agit donc de co-construire, avec les acteurs de terrain, des politiques publiques adaptées

Trouver des solutions ensemble

Les Assises de la vie associative ont conclu à l’utilité d’une communication permanente entre la Région et les associations, mais aussi entre les associations. C’est dans cet objectif qu’a été créé le réseau social des associations, « Pic@assos » (www.associations.picardie.fr). Au-delà de cette écoute réciproque, il s’agit de pouvoir travailler de manière opérationnelle sur des sujets tels que le soutien à l’emploi associatif, la qualification des acteurs associatifs, les modes de contractualisation, la territorialisation des politiques, le développement local et la mutualisation des ressources…

Acteurs, calendriers, résultats

Le protocole définit clairement le déroulé et les modalités de la concertation. Elle associera la CPCA, pour les politiques trans-sectorielles, ses coordinations, pour les politiques sectorielles (fédérations d’éducation populaire, Comité régional olympique et sportif…) mais aussi les Groupes associatifs de Pays (GAP) pour les politiques territorialisées. Côté Région, l’ensemble des compétences est concerné, tant le champ d’action du secteur associatif est large. A noter qu’en fonction des sujets abordés, experts et témoins seront invités aux comités de pilotage.

D’ici le mois de juillet, se dessinera la nouvelle organisation de la vie associative en Picardie à partir de 2012 : elle s’appuiera sur des conventions pluriannuelles d’objectifs 2012 - 2014 avec les têtes de réseau régionales. D’ici 2012, un plan opérationnel triennal, véritable feuille de route du développement associatif, sera publié et diffusé. Enfin, la politique régionale de soutien à la vie associative picarde et ses perspectives seront soumises à l’Assemblée régionale lors d’un débat en Session.

Le sport et la culture aux avant-postes

La vie culturelle et sportive de la Picardie repose très largement sur le travail des associations.

C’est pourquoi, après avoir reçu le collectif “Pact Culture” en novembre dernier, le président Gewerc a décidé de poursuivre les concertations engagées dans le cadre du Schéma régional de développement culturel. De février à avril, auront lieu des réunions sectorielles : avec les partenaires de l’audiovisuel pour discuter notamment du dispositif de soutien du passage au numérique des salles de cinéma, puis avec les partenaires des arts plastiques et des musiques actuelles, puis avec les autres secteurs.

En mai 2011, un Conseil de développement culturel sera mis en place et prendra connaissance du travail sectoriel engagé. Il proposera des axes de travail transversaux en particulier sur les projets “réussite éducative” et “festivals et actions dans les territoires”.

Les enjeux de la politique sportive régionale ont été, quant à eux, débattus en Session le 4 février. Après ce lancement institutionnel, la Conférence régionale de développement du sport, organe consultatif, mettra en place des groupes de travail thématiques sur les différentes entrées transversales de la politique sportive, tels que « sport et réussite éducative », « sports et loisirs respectueux et durables », « sport pour tous et bien-vivre ». D’ici la fin 2011, un plan d’action et de chantiers à mettre en œuvre sera rendu public.

OFFICE DE TOURISME PIERRE SUD OISE
7 avenue de la gare - 60340 St-Leu d’Esserent