La manipulation de la marionnette picarde

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : Bibliothèque Louis Aragon Auditorium Charles Pinsard 50 rue de la République 80000 AMIENS

Cette conférence est organisée par l’Agence pour le picard avec le partenariat des bibliothèques d’Amiens Métropole.

La manipulation de la marionnette picarde par Laurent DEVIME

Sur le plan technique, la marionnette picarde est un fantoche à tringle et à fils. On peut dire que le cabotan se situe entre la marionnette belge (Bruxelles, Liège), relativement simple pour la manipulation, et la marionnette tchèque plus sophistiquée. Pour le répertoire, le personnage de Lafleur s’est imposé en Picardie avec des "boufondries". Néanmoins les grands drames historiques ne sont pas absents du répertoire traditionnel ainsi que les contes classiques. Et c’est sans oublier l’inspiration religieuse avec, entre autres, « la Tentation de Saint Antoine » ou les nativités. Si l’on se réfère au passé de la marionnette amiénoise, on retrouve également des marionnettes de dextérité (avec de nombreux fils), des « points de vue » (des scènes, paysages) et surtout les fameuses « bêtes à morphoses » (des marionnettes en carton ou en bois qui se transforment).

Laurent Devime est conteur, montreur d’images, marionnettiste et ancien « compagnon de Lafleur ». Cette troupe innovante, dirigée par Pierre Louchard, était dans la lignée des « Amis de Lafleur » qui, eux- même, s’attachaient à une expression « renouvelée » de la marionnette picarde.

La marionnette aujourd’hui en Picardie par Sylvie BAILLON

Sylvie Baillon évoquera la permanence de l’écriture marionnettique sur la scène artistique contemporaine et notamment l’expérience de la compagnie Ches Panses Vertes qu’elle dirige ou d’autres compagnies amiénoises qui travaillent cet art (le Théâtre Inutile, la Chrysalide….) : d’une recherche à un art populaire. Parallèlement, elle s’attachera à présenter sa compagnie, lieu de création, de recherches artistiques et culturelles autour des Arts de la marionnette qui développe des projets autour de quatre grands axes : production, compagnonnage, transmission et programmation, dans un souci d’une meilleure structuration du secteur, d’une part, et d’une meilleure sensibilisation du public aux Arts de la marionnette d’autre part.

Sylvie Baillon est metteure en scène, directrice de la compagnie Ches Panses Vertes depuis 1986, puis du Tas de Sable – Ches Panses Vertes.

jeudi 17 mars 2011 à 18h
entrée gratuite dans la limite des places disponibles

03 22 71 17 00 OU 03 22 92 10
contact languepicarde.fr