févr.

La marionnette picarde au 19ème et début du 20ème siècle

Organisé par : Agence régionale de la langue picarde
Catégorie : Culture
Lieu : Bibliothèque Louis Aragon 50 rue de la République Auditorium Charles Pinsart 80000 AMIENS

Cette conférence est organisée par l’Agence pour le picard avec le partenariat des bibliothèques d’Amiens Métropole.

La tradition des théâtres de marionnettes amiénois est à la fois héritière des théâtres de marionnettes qui sillonnaient la France au 17ème siècle et de la Commedia dell’arte pour le système de convention théâtrale qu’elle emprunte. Les archives municipales font état d’une demande de réouverture d’un théâtre de cabotins en 1810, théâtre exploité depuis 1798. Le 19ème siècle connaîtra un développement inattendu des théâtres de cabotins au sein desquels le picard y trouvera progressivement sa place et où des personnages populaires locaux vont progressivement prendre la place des rôles classiques, donnant naissance à une véritable tradition les « cabotans » d’Amiens et de sa région.

plus d’info sur www.languepicarde.fr

Jeudi 10 février 2011 à 18h -
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Agence pour le picard : 03 22 71 17 00 ou contact languepicarde.fr