Actualité : La réforme à la FFGYM – La méthode

Le 21 décembre 2015
Par GYM’AVENIR

La réforme à la FFGYM – La méthode

Une adaptation complexe dans un temps très limité…

….mais véritable opportunité de modernisation pour la FFG

Les régions administratives vont être modifiées à compter du 1er janvier 2016. Pour ce qui concerne les fédérations sportives, la mise en œuvre de la réforme a été fixée par le Ministère des Sports, au plus tard le 1er janvier 2018. Pour réussir cette réforme, il nous faudra tenir compte :

1. des aspects juridiques, économiques et sociaux ;
  2. des aspects sportifs ;
  3. des aspects politiques et territoriaux ;
  4. des aspects électoraux.

La réforme territoriale est l’occasion de rapprocher les structures, de créer de nouvelles dynamiques entre la Fédération et les régions et de préciser clairement :

1. les compétences des structures déconcentrées ;
  2. le lien entre les structures déconcentrées et la Fédération ;
  3. les modalités de financement entre les différents niveaux.

Afin d’accompagner les comités régionaux dans ce changement, la Fédération a rencontré les présidents régionaux lors d’un comité de pilotage fédéral le 17 octobre 2015 au CNOSF. Lors de cet échange, la Fédération a proposé une méthode de travail qui se déclinera de la façon suivante :

• Création d’un comité de pilotage territorial sous la forme d’une association composée de l’émanation des membres administratifs et techniques des deux ou trois comités qui se regroupent, selon des statuts rédigés par la FFG.
  • Etablissement d’un état des lieux de chacun (biens immobiliers, salariés, biens financiers…), à adresser à la FFG.
  • Proposition fédérale sur les modalités de la fusion, fusion absorption ou fusion création.
  • Aide à la rédaction finale du traité de fusion.
  • Validation par la FFG des documents finalisés.

Afin de faciliter les échanges entre la FFG et les comités régionaux concernés par la réforme, la Fédération désignera une personne référente, issue du Comité Directeur, pour suivre les travaux et apporter un soutien si nécessaire.

Pour favoriser la mise en œuvre de cette réforme, il apparaît nécessaire de prolonger d’un an le mandat des présidents régionaux concernés. Une assemblée générale extraordinaire sera donc organisée au cours du Colloque des Structures Déconcentrées, le 31 janvier 2016.

Du point de vue technique, la réforme des compétitions devra stimuler l’activité sur le territoire et ne pas réduire l’offre pour le licencié. L’aspect de continuité territoriale est très important et doit être pris en compte dans ce cadre. La suppression ou le maintien des zones est un sujet qui sera étudié dans les prochains jours.

Toutes les infos sur www.ffgymreforme2017.fr